29 juillet 2009

A mix of feelings [Translate]

J'ai appris aujourd'hui que Casenet ne voulait pas jouer le rôle de sponsor pour m'obtenir un visa de travail (visa H1-B) une fois que mon visa J1 se terminera le 30 novembre 2009. Quand j'ai été embauché, Casenet voulait m'obtenir un H1-B directement, mais j'avais été obligé de prendre un visa de stage (J1), que l'on peut avoir à n'importe quelle période de l'année, pour ne pas attendre une année que des H1-B soient à nouveau disponibles. Il me restait 12 mois de J1 (on en a 18 mois dans une vie), donc ça tombait bien pour venir travailler aux USA en attendant de pouvoir appliquer pour un H1-B. Ah oui, je dis "prout" à tous ceux qui n'aiment pas l'emploi du verbe "appliquer" ici !

Seulement voila, à cette époque Casenet était une boîte cool (comment ça on sent un brin d'amertume dans ma phrase ?!)... J'ai été embauché par Gérard Memmi, un mec qui a fait Télécom et qui y a donné des cours, avant de partir bosser aux US. Il a quitté Casenet à l'été 2008, période de mon embauche. À propos de Télécom, il y revient en septembre 2009 il me semble, en tant que chef du département informatique.

Mon embauche a donc été gérée par quelqu'un d'autre. Ils m'ont envoyé un contrat qui pouvait s'apparenter à un CDI, car il a une date de début mais pas de date de fin. Ce contrat a ensuite été modifié : pour obtenir un J1, il faut spécifier une date de fin (30 novembre). J'ai donc obtenu mon J1, et je suis arrivé aux US l'esprit tranquille, avec mon autre exemplaire "CDI" en poche. Mais sur ce fameux CDI, ils ne s'engageaient en rien quant à jouer le rôle de sponsor pour mon H1-B. Ils sont OK pour m'embaucher, mais si je n'ai pas le droit de rester sur le sol US, alors tant pis pour moi ! Or seul l'employeur peut jouer le rôle de sponsor dans l'obtention d'un H1-B. Gérard n'est plus là, il a été remplacé par tout un tas de mecs bien pipos (je les trouvais déjà bien magiques avant toute cette histoire, j'en parlais pas mal à Bouly), dont Bill qui a décidé que ça le faisait chier de gérer le sponsorship d'un visa.

Quand je suis sorti du bureau de mon manager, je suis allé faire un petit tour dehors histoire de me véner un peu, et puis je suis allé voir Bill pour essayer de voir si on pouvait discuter un peu. Ce mec était déjà considéré comme le champion du monde, mais là j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte un peu plus. On ne peut juste rien tirer de ce genre de mec, juste il est posé là, et il ne sert à rien, à part à prendre des décisions sur des sujets qu'il ne maîtrise pas. Encore une fois, je parle de Bill à Bouly dans ces termes depuis qu'il est arrivé à Casenet : toute cette histoire ne fait que réaffirmer l'impression que j'avais de lui.

Je suis ensuite retourné travailler en mode roue libre, car ma motivation a quand même un peu baissé. Mais bon, finalement, je pensais être beaucoup plus déçu que je ne le suis en apprenant cette nouvelle (j'avais toujours envisagé de ne pas obtenir de H1-B, ce que je n'envisageais pas c'était que le refus puisse venir d'autre part que de l'immigration américaine !). Je suis certes bien énervé contre cette bande d'incapables qui nous sert de management staff et cet énorme fion de Bill, mais au final je suis seulement un peu déçu par cette décision.

Bien évidemment, je suis déçu que mon séjour se termine plus tôt que ce qui était prévu à la base si mon visa m'était accordé par l'immigration US, je suis déçu de ne pas pouvoir profiter un peu plus de cette vie que j'apprécie au jour le jour, avec Regina, mes collègues ingénieurs, Boston, les US... Mais je suis presque soulagé de quitter une boîte que j'ai connue quand elle était encore à l'état de start-up, et dont l'ambiance a déjà bien changé. Un des plus anciens ingénieurs de Casenet m'a dit aujourd'hui qu'il est en train de chercher un autre job parce qu'il ne supporte plus ce changement d'état d'esprit. (Update un peu plus tard dans la soirée : voici un tweet d'un autre employé de Casenet qui fait partie des plus anciens aussi).

D'un autre côté, ce qui est cool c'est que la qualité de mon taf n'est absolument pas remise en question, et ça ça fait super plaisir. Mon manager m'avait demandé de le laisser annoncer la nouvelle à Rachel et Andy, les deux senior software engineers avec qui j'ai le plus travaillé, car il savait que cette décision allait les "mettre en colère" selon ses propres termes. Dès que Rachel l'a su, elle m'a envoyé une lettre de recommandation remplie d'éloges : ça fait juste du bien de la lire :-) Ça me soulage de savoir tout ça, et en même temps ça me fait encore plus halluciner sur leurs capacités à prendre des décisions en bois ! En plus de ça, je suis content de revenir en France aussi, ça va faire du bien de passer du temps avec tout le monde, de manger des bons petits plats à la maison, et de ne plus devoir utiliser Skype pour parler à Anaïs ! C'est dommage pour ceux qui avaient prévu de venir en 2010, j'aurais vraiment bien aimé profiter des US avec vous.

Puisque je n'ai pas eu l'occasion de placer de photos sur ce post jusqu'ici, et aussi parce que je suis en retard sur les news, voila une petite update de ce qu'il se passe à Somerville : Anaïs est arrivée ici vendredi soir pour un mois. Ça me fait énormément de bien de l'avoir ici en ce moment aussi :-) On part en vacances vendredi prochain pour 2 semaines around the US, mais avant ça elle a quand même apporté de quoi s'occuper pendant que je suis au boulot pour être au taquet pendant son stage qui commence dès son retour en France fin août...

 Ça révise dur : le bouquin a bien avancé !

19 juillet 2009

Busy fortnight at work is over, BBQ time! [Translate]

Nouveau record personnel : j'ai réussi à placer 81 heures de taf en une seule semaine, celle du lundi 6 au dimanche 12 juillet (ahh, il y a onze ans...), avec une énorme pointe de 17 heures la journée du dimanche, de 11 heures à 4 heures du matin... La semaine suivante n'a pas été beaucoup mieux au niveau du rythme, mais ça y est, cette période est enfin terminée, et ça fait du bien :-) On livre une première version du software le 27 juillet, et donc le 13 à 9h c'était la deadline pour implémenter les fonctionalites qu'on devait fournir, d'où la semaine de ouf. La semaine suivante était dédiée à la correction des bugs, jusqu'au developer freeze vendredi dernier à 17h. J'ai terminé de corriger tous mes bugs jeudi à 1h30, donc le lendemain je suis resté dormir à la maison !

Pendant ces 15 jours, je ne faisais vraiment que dormir, manger, et bosser. J'avais un peu de mal à m'endormir le weekend car j'avais mal au cul à force d'être assis sur la même chaise de la salle à manger toutes ces heures d'affilée. Regina se moquait de moi car elle me trouvait à la même place quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, la seule chose qui changeait étant la longueur de mes cheveux et de ma barbe ! Cette période de ouf a commencé directement après mon retour de Los Angeles, donc je n'avais même pas défait mes bagages jusqu'à aujourd'hui. Au niveau de la bouffe, je n'ai pas été faire de courses, donc j'alternais entre Dunkin Donuts, Mac Donald's et Burger King, avec une très forte domination de Dunkin, car c'est le plus proche de chez moi. J'ai commencé à me dire qu'il allait falloir arrêter ça quand la respo nuit du Dunkin savait quoi me servir sans même que j'aie besoin de demander quoi que ce soit !

Mes bagages de L.A. et mon tas de linge sale à la fin de ces 15 jours.
Je n'ai toujours pas fait de lessive à l'heure qu'il est, mais je compte
me pencher sur le problème demain, car ça devient plus que tendu !


Ma tête sans prendre soin de quoi que ce soit pendant 15 jours :-)
Regina dit qu'on ne réalise pas vraiment les dégâts sur cette photo.
Enfin bon, passez votre souris dessus pour revenir à ma tête classique !


Hier j'ai donc dormi chez moi, j'ai quand même bossé un peu, bref tout ça a fait que la journée n'a pas été super productive. Aujourd'hui j'ai encore continué à rattraper mon retard de sommeil que j'avais accumulé depuis Los Angeles en me levant à midi. Je compte arrêter les grasses mat' demain, pour regarder l'étape du Tour (le matin ici à cause du décalage horaire), qui a enfin l'air intéressante, avec une arrivée au sommet, seulement la deuxième depuis le départ du Tour. Enfin on verra à quelle heure je me lève, parce qu'il est déjà tard... Aujourd'hui, j'ai réglé pas mal de problèmes sur mon vélo que je voulais réparer depuis un bout de temps, mais bon je n'ai pas réussi à réduire le jeu de ouf qu'il y a dans la direction, et c'est bien dangereux car ça peut péter à n'importe quel moment... Il va falloir que j'aille voir à combien ils me font la réparation à un bike shop pas loin.

Ensuite Regina m'a proposé d'aller courir une heure vers 15h, et en ce moment il fait vraiment très chaud. En plus je n'ai plus du tout d'entrainement, donc bon je me demandais ce que ça allait donner. Au final Regina ne s'est pas sentie bien du tout après 22 minutes, donc on est rentrés en marchant ! Moi ça allait, mais je ne sais pas si j'aurais tenu une heure par une telle chaleur ! On reprend l'entraînement (enfin je reprends, car Regina n'a jamais vraiment lâché, elle est plus sérieuse que moi !) car on s'est tous les deux inscrits au semi-marathon de Boston (mon tout premier semi-marathon) qui aura lieu le 11 octobre. J'ai appris aujourd'hui que Maggie s'est inscrite aussi, donc c'est cool :-) Regina m'a imprimé son planning d'entrainement en 12 semaines, qui démarre donc lundi ! Ce site, qui paraît pas mal en bois à première vue, est THE ULTIMATE référence chez tous les coureurs US en ce qui concerne les plans d'entraînement pour un marathon. Spread the word ;-)

Ce soir Regina m'avait invité à une soirée barbecue avec Scott, Doug (le frère de Scott, qui nous avait aidé quand le chauffage avait pété), Maggie et Woody. Cette petite soirée a bien fait plaisir, ça a parlé du Tour, de course à pied (c'est là que j'ai appris que Maggie est inscrite au semi de Boston), on a joué aux cartes, et bien évidemment on a mangé, et bien mangé :-) Après deux semaines à bouffer de la merde, je ne vous raconte pas comment le poulet grillé, le poivron et les épis de maïs sont goûtus ! Doug était le respo desserts : coffe cake, cheese cake, et lemon squares, c'était délicieux, surtout les lemon squares (sorte de mousse de citron, succulent !). On mangeait dans le jardin de la maison du frère de Regina, qui n'était pas là.

Woody, respo BBQ.


Scott, Regina, et Maggie.


À table :-) Épis de maïs dans le papier d'alu...


Mes adversaires du soir aux cartes, avec Doug en vainqueur, et Maggie dernière.

9 juillet 2009

Visiting Bouly in California [Translate]

Une étape de plus a été franchie dans l'épopée de Bouly et Alex à travers le monde. Les péripéties ont bien évidemment débuté en France (et elles y ont continué !), mais le Maroc, la Suède, San Francisco, et Boston ont aussi été le théâtre d'événements notables. Dernier épisode en date : Los Angeles, California, pendant un week-end de trois jours grâce à la Fête Nationale US le 4 juillet. Autant d'aventures qui ont permis de construire et qui continuent d'entretenir cette amitié que Bouly a essayé de décrire dans son post sur mon blog.

Ça a commencé par un bon gros retard de 2h15 au décollage de mon avion à l'aéroport de Boston, pour une arrivée vers 2h du matin à LAX, où Bouly m'attendait avec sa New Beetle de compète ! Du coup ça a un peu compromis nos plans de sortie en arrivant à L.A., mais de toute façon je n'aurais pas forcément été super en forme avec les 3h de décalage horaire dans la face... En tout cas, ça ne m'a pas empêché de me faire un Mac Do une fois arrivé à Burbank, pour caler le petit creux (j'avais mangé vers 15h avant de partir, et rien depuis).

Bouly, pilote de choc, et son véhicule !


Large size Big Mac meal à 6h du matin heure de Boston, en arrivant chez Bouly.


Malgré que l'ancien colocataire de Bouly soit parti, et donc que son appart' dispose d'une chambre libre avec un matelas, cette chambre allait être occupée dès le soir de mon retour. Du coup Bouly m'a fait dormir dans son canapé 2 places, en mode recroquevillé ! J'étais tellement mort à chaque fois que j'ai bien dormi au final... Mais j'étais quand même bien content de retrouver mon lit à mon retour à Boston !

Remarquez ce petit pyjama bien sympathique, qu'Anaïs m'a offert
avec le Tshirt noir dont je parle dans un précédent post.


Il est arrivé à Bouly de me surprendre dans des positions assez sympathiques en se levant le matin,
comme ici celle dite de "la torpille", également appelée "la tête dans le guidon" dans le milieu !


Le lendemain matin (quand je dirai "matin" à partir de maintenant, il faut plutôt comprendre qu'il était aux environs de midi), brunch dans un Corner Bakery Cafe de Burbank, puis direction le Mall afin de s'acheter des shorts de bain, car quelques sessions baignades étaient prévues dans le weekend, dont la première dans l'après-midi, à Malibu, en passant par le mythique Mulholland Drive, qui nous a permis de profiter de panoramas impressionnants sur L.A. et ses environs. On s'est ensuite un peu perdus, puis, après un arrêt à un endroit assez inattendu (voir plus bas), on s'est rendus à Malibu par la Pacific Coast Highway (la US-101, prononcer "one-o-one") qui longe l'océan Pacifique, histoire d'en prendre un peu plus plein les yeux :-)

Brunch en mode omelette aux légumes et cookies le matin.


C'est parti pour le Mulholland Drive, emmenés par Bouly et sa nouvelle casquette posée sur la tête !


Premier arrêt pour profiter d'un scenic view, avec Los Angeles en arrière-plan,
et le Hollywood Bowl (théâtre en plein air) au premier plan.


Le fameux Hollywood sign.


"Combien l'amende José ?"... "OK, 541$" !


Autre scenic view le long de la route. Les paysages sont vraiment très différents de Boston !


Après avoir quitté le Mulholland Drive et s'être un peu perdus, on a vu un rassemblement de gens,
donc on s'est garés pour aller voir ce qui se passait et demander notre chemin par la même occasion.
On s'est finalement réalisé qu'on était tombés sur la maison de Michael Jackson, complètement à blanc !
On se demandait aussi pourquoi il y a avait autant de caméras de TV sur le trottoir d'en face... !
On a fini par demander notre chemin et partir vers la PCH en direction de Malibu.


Arrivés à Malibu, pas d'autre alternative que Mac Do
pour un déjeuner qui commençait à se faire désirer vers 17h...


Mise à l'épreuve des nouveaux maillots de bain pour ma toute première baignade
dans le Pacifique il me semble : ils sont complètement validés !
(Je suis face à l'océan pour ne pas avoir 2 fois la même photo... !)


On n'est pas restés super longtemps dans l'eau car elle n'était pas forcément propre et pleine de grosses
algues, donc ce n'était pas le paradis pour nager, mais bon on en a bien profité quand même :-)


Retour à Burbank en shorts de bain dans la New Beetle, en repassant par la PCH, et préparation pour la soirée qui allait suivre. Petite mise en situation : Élodie, une nouvelle stagiaire de Doremi Labs (la boite de Bouly), est arrivée en avril aux US, et donc Bouly avait prévu de l'inviter aux différentes soirées qu'il avait prévues qu'on se fasse ce week-end. Ce soir, soirée à Huntington Beach tous les 3 : premier arrêt dans un bar pour se boire un godet (© Bouly), puis direction un bar/boite au nom plutôt marrant, à quelques mètres à pied. Bouly avait pris soin de venir repérer les lieux avec Salim un weekend précédent :-)

Les 2 compères sur la terrasse du premier bar...


Introducing... Élodie, la nouvelle stagiaire de Doremi, très bon esprit, je dirais même complètement validée !


C'est parti pour le dancefloor, dans la BlackBull ChopHouse !


Bouly, malgré que je sois désormais familier avec ça, ta capacité à sortir
des têtes de ouf sur les photos aura toujours le don de me bluffer !


Retour à Burbank vers 3h du matin : je suis tombé comme une masse dans mon canapé ! Le samedi matin, petit-dejeuner à Starbucks, et direction un des spots préférés de Bouly pour courir : Griffith Park. Évidemment, comme deux gros zéros, on était les seuls à courir sous le soleil Californien aux environs de 13h30 ! On a bien galéré, avec la chaleur et le manque de sommeil, mais au final ça a fait du bien (qui a dit "de s'arrêter" ?!). Pour le repas de midi, à 15h, on a enfin fait un des restaurants à ne pas manquer sur la côte ouest : In-n-Out. Bon, toujours pareil : par 30°C dehors, ce n'est pas forcément l'idéal pour la digestion ! Du coup on a été se prendre un dessert dans un petit magasin de frozen yogurt à Burbank : c'était super bon ! On est allés se la coller (© PA) dans un pub sur Sunset Boulevard pour le reste de l'après-midi, en dicutant de choses et d'autres, et en mode randonnée parce qu'on avait garé la New Beetle à environ 20 minutes à pied !

Mon premier In-n-Out, j'étais ému ! Les Animal-style fries (premier plan) sont juste énormes !


Le frozen yogurt avec les fruits en mode posés sur le canapé était le bienvenu pour digérer les burgers !


De retour de Sunset Boulevard, on se prépare pour la soirée du 4 juillet : Bouly m'avait prévenu que cette soirée serait en mode classe, alors j'avais ramené un chemise ! On est allés tous les 3 au Kress avec Élodie, un nightclub sur Hollywood Boulevard. Bon au départ on voulait essayer d'aller sur le toit pour profiter des feux d'artifices de la fête nationale, mais apparemment on s'est trompés d'entrée : finalement on a juste été dans le club (qui était classe, comme annoncé !), pas sur le toit. Ca a commencé plutôt mollement, avec une alarme incendie qui a vidé le peu de monde qu'il y avait. Du coup on est allés se balader sur Hollywood Boulevard histoire de se prendre un Big Mac pour se remplir le bide car on n'avait pas dîné, et on est ensuite revenus à la boite, qui était un peu plus remplie à notre retour :-) On a terminé la soirée là : le son était vraiment bon, et le DJ assurait bien.

Préparation pour la soirée classe : chemise et chaussures de costard de Bouly !
(Avec la cuisine de Bouly en arrière-plan).


Le nightclub était sur Hollywood Boulevard, ça le fait !


En attendant qu'ils nous laissent rentrer... On était tous en mode classe,
enfin Bouly l'était un peu moins selon Élodie !


L'intérieur du club, en mode murs molletonnés !


Élodie a quand même accepté de s'assoir à-côté de Bouly, malgré son manque de classe vestimentaire ;-)


On n'a pas pris de Champagne ! Un peu trop classe pour nos budgets !


Au début, quand ce n'était pas vraiment rempli...


Retour à Burbank vers 3h30, coucher vers 5h (8h à Boston, j'allais me lever plus tôt que ça deux jours plus tard pour aller bosser, après n'avoir dormi que quatre heures dans l'avion à cause des trois heures de jet lag !). Le lendemain, journée un peu plus courte, étant donnée qu'on s'est encore levés super tôt, et que je prenais mon avion à minuit le soir à LAX. Au programme : retour au Corner Bakery Cafe validé le premier jour pour un brunch, puis départ pour la plage à Huntington Beach en faisant une étape au port où est ancré le Queen Mary (pour faire une spéciale dédicace à mon grand-père, un peu en mode private joke). Le soir, après s'être posés dans un bar de Burbank avec Élodie, on s'est fait le deuxième monument gastronomique prévu par Bouly dans ce weekend : une steak house ! C'est over-validé ce truc, c'était vraiment trop bon (et c'était le seul repas non junk food, à part nos 2 brunchs).



C'est ça qu'on veut !!!


Admirez la pose, et checkez le détail au niveau du bob :-)


Arrivés sur la plage, on a été surpris par le vent frais et super fort, et la température de l'eau,
beaucoup plus basse que ce à quoi on s'attendait.


Cette fois la plage était super grande, et l'eau était certes froide, mais pas remplie d'algues,
du coup on s'est bien défoulés dedans.


Bouly prend la pose après avoir fait le con dans les vagues pendant un bon moment.


Les shorts de bain sont rentabilisés, et validés par la même occasion !


Filet mignon et sweet potato fries (frites de patate douce) pour Bouly à la steak house.


Filet mignon sauce champigons et Bleu pour moi,
avec sweet potato fries et cheese macaroni en accompagnement.
On s'est cassé le bide, car ça c'était le plat, mais il y avait aussi les steak quesadillas en entrée,
et le pain chaud qu'ils nous filaient avec du cream cheese pour nous faire patienter...


C'est sur ce succulent repas que s'achève le récit de mon séjour en Californie. On est ensuite rentrés à l'appart', pour se poser un peu avant de partir à l'aéroport. Élodie était venue s'installer dans la deuxième chambre : elle a déménagé chez Bouly depuis dimanche. Bouly m'a conduit à LAX après une petite sieste, et j'ai pris mon avion à minuit comme prévu. Je suis rentré chez moi vers 9h30 heure locale, pour me mettre directement au boulot ! Je n'ai pas vraiment récupéré depuis, car cette semaine je bosse entre 10 et 12h par jour, sans compter les transports... On est bien blindés au taf, au moins jusqu'au 27 juillet, grosse deadline pour le premier shipping au client. Et là il est 2h30 du mat', mais je ne voulais pas trop attendre pour raconter mon séjour en Californie !

Bouly, encore une fois merci pour tout, ce séjour était complètement énorme, tu as vraiment trop géré ! J'ai tout apprécié, même ton canapé, c'est dire ! Bonne continuation en Californie avec la miss dans l'appart'. Los Angeles c'est fait, et bien fait, quelle sera la prochaine étape ? On arrivera peut-être à se checker en territoire neutre aux US pour le week-end du 7 septembre, si tu es encore là et que le 7 est férié pour toi aussi. En tout cas j'espère bien qu'on continuera d'ajouter des épisodes à la série "Friendship between Alex and Bouly". Ne change rien Bouly, reste comme tu es, parce que tu gères mec ! See you soon buddy!

2 juillet 2009

3 days in NYC with Amélie [Translate]

Je profite d'être coincé 3h à l'aéroport de Boston, en attendant mon avion pour Los Angeles, retardé à cause d'un brouillard assez ouf, pour mettre à jour mon blog. Déjà qu'il était censé arriver à 23h à LAX, alors là ça ne va pas être super arrangeant pour Bouly ! (Update du 3 juillet : Bouly a un réseau tellement en bois que j'uploaderai les photos seulement quand je serai revenu chez moi...).

En venant me voir aux USA pour 10 jours, Amélie m'avait dit qu'elle aimerait bien en profiter pour aller visiter New York. Je m'étais donc arrangé pour prendre mon vendredi (on avait un jour férié flottant dans l'année, je l'ai pris ici), et pour réserver un bus et un hôtel avant qu'elle arrive (si on peut appeler ça un hôtel...). Au programme de la journée du jeudi donc : working from home, BK dans le parc Boston Common vers 15h, puis retour à la maison pour prendre les bagages, et enfin retour à Boston pour prendre notre bus à 18h30. En montant dans le bus, le chauffeur nous souhaite un bon voyage dans son micro, et nous apprend que Michael Jackson est mort !

Le voyage en bus a duré 4h30, comme prévu, et nous sommes donc arrivés vers 23h en plein coeur de Manhattan. Un premier trajet en métro nous a permis de remonter jusqu'au coin sud-ouest de Central Park, là où se situe le Westside YMCA, autrement dit notre hôtel. Le YMCA appelle ça des guest rooms : à la base le YMCA c'est une institution présente un peu partout aux US, pour occuper les jeunes, avec des installations sportives et tout ça. Dans certains établissements ils ont des guest rooms, c'est-à-dire que ce n'est pas vraiment un hôtel, mais étant donné les prix abusifs des hôtels à NY, c'était un bon compromis, vu qu'on avait prévu de passer le plus clair de notre temps à l'extérieur. La chambre n'était pas bien grande, avec 2 lits superposés et un bureau, les toilettes et la salle de bains -très propres- étant partagées avec tout l'étage.

On a posé nos bagages et on est allés faire un tour dans NY de nuit, direction l'Apple Store, mais tous les ordis étaient verrouillés la nuit, malgré que le magasin en lui-même soit ouvert 24/7. J'ai quand même pu récupérer le numéro de téléphone de Shemsi sur un iPhone d'exposition, histoire qu'on se contacte vu qu'elle était à NY pour une semaine. On est ensuite retournés dormir au YMCA.

Le lendemain, réveil à 8h30, pour bien profiter du beau temps annoncé, après toutes ces journées de pluie Bostoniennes. Au programme de notre première journée "à la ville" comme dirait Amélie : Midtown. Times Square, l'Empire State Building, quelques magasins dans les avenues (7ème, Broadway, 8ème) pour l'énorme fil rouge "shopping" d'Amélie aux US. Le soir, après s'être abrités d'un bon orage violent de 15 minutes pendant qu'on était à Central Park, on est partis en métro direction Lombardi's, une pizzeria conseillée par le guide d'Amélie, en passant par Wahington Square Park où on a vu une choré en l'honneur de Michael Jackson.

Arrivée à Times Square, Amélie sereine au niveau du dress-code !


Passage obligé par le M&M's Store :-)


Direction l'Empire State Building malgré un temps un peu couvert.


Nord de Manhattan (On distingue Central Park au fond : le trou vert derrière les buildings).


Sud de Manhattan.


Nord-est de Manhattan.


Washington Square Park à la tombée de la nuit.


Lombardi's pizzeria : ça ce n'était que celle d'Amélie !


Le lendemain, samedi, c'était la grosse journée au sud de Manhattan, un peu plus touristique : on a peut-être entendu plus de français que d'anglais ce jour-là ! Qui dit sud de Manhattan dit Statue de la Liberté et Ellis Island, qui nous ont pris une bonne partie de la journée, mais aussi balades dans le Financial District, sur le Brooklyn Bridge, à Chinatown, ou encore à Little Italy. On s'est pris une énorme glace paradis à Chinatown, dans un magasin qui ne payait pas de mine, mais encore conseillé par le guide d'Amélie. Parmi les parfums, gingembre ou lychee :-) Le retour à l'hôtel en métro nous a permis d'éviter le quart d'heure d'orage quotidien en fin d'après-midi. J'ai ensuite réussi à appeler Shemsi, et on s'est mis d'accord pour se retrouver le soir à un restaurant Russe (!) au carrefour de la 52ème et de la 8ème, pour passer une soirée très bon esprit tous les 4 : Shemsi, Amélie, Fred et moi. Après le resto, on s'est baladés de nuit du côté de Times Square, et on est remontés par la 5ème avenue, pour voir le Rockfeller Center et les magasins chics !

File d'attente plutôt longue pour la Statue de la Liberté,
ce qui a permis à Amélie d'aller faire un peu de shopping aux alentours !


Depuis Manhattan puis sur l'île de la Statue de la Liberté.


Prise en photo depuis le bateau qui nous amène sur l'île.


Sur l'île, avec Manhattan en arrière-plan, ca envoie !


Ma seule photo du musée d'Ellis Island (sur l'immigration) :
cette publicité d'époque pour le voyage Liverpool - Boston, dédicace ;-)


Après avoir mangé sur Ellis Island, direction le Brooklyn Bridge.


Balade dans Little Italy, avec ses rues piétonnes (bien blindées)
pour permettre aux terrasses de cafés de s'installer sur les trottoirs.


Restaurant russe le soir, avec Shemsi et Fred : j'ai pris du saumon !


Balade digestive dans les rues de NY, ici Times Square de nuit.


Le Rockfeller Center et la St Patrick's Cathedral, sur la 5ème avenue.


Dimanche, journée de repos en quelque sorte, après tous ces kilomètres à pied dans les rues de la ville les jours précédents ! Amélie était complètement motivée pour se poser dans Central Park, qu'on avait pas vraiment eu le temps d'aller voir à cause de l'orage du vendredi. Mais comme Central Park c'est très grand et assez varié, on a quand même essayer d'en faire un bon morceau, sous le soleil, en prévoyant des pauses. Une première où Amélie a eu le temps de faire une petite sieste pendant que j'écrivais une carte postale, et une autre plus longue où je suis allé faire un tour à l'Apple Store puis du côté de Times Square pendant qu'Amélie est restée posée en mode lecture sur une pelouse du parc au milieu de toutes les filles qui bronzaient en maillot de bain. On est ensuite allés manger au Mac Do vers 15h, ce qui n'était pas forcément une bonne idée avec la chaleur et le voyage en bus qui nous attendait, et on a été terminer l'aprem encore une fois dans Central Park.

Tous les prétextes sont bons pour faire des pauses.


C'était la première fois que je voyais Central Park l'été.


Sur le pont au-dessus de The Lake.
On voit les nuages qui annoncent l'orage de 15 minutes quotidien.


Sur le même pont, mais de l'autre côté.


Le soir, retour à Boston en bus, puis à Somerville en métro et en bus. J'ai profité du bus pour commencer The Extra Mile, livre que j'avais offert en 2007 à Regina pour son anniversaire, et qu'elle m'a prêté cette année :-) J'ai déjà pas mal avancé, et je pense que je ne vais pas mettre trop longtemps à le finir avec l'attente dans l'aéroport puis les 6 heures de vol (bon, je vais sûrement m'endormir à un moment !).

Lundi, après avoir réalisé qu'on avait tous les deux pris des bonnes couleurs à NY (coups de soleil sur le front pour moi), j'ai travaillé à la maison et Amélie est allée faire un dernier tour à Boston pour terminer son fil rouge "shopping" : elle a acheté beaucoup de trucs pour elles, mais aussi énormément de cadeaux, en mode énormément fair-play ! D'ailleurs elle avait repéré le chemin du Red Sox Store le premier jour, et elle est revenue avec un sweat-capuche Red Sox vert, avec le trèfle, autrement dit le seul qui me manquait (j'ai le bleu depuis 2007, et le rouge depuis que Bouly est venu). Encore merci Amélie !

Mon nouveau sweat-capuche.


Voila qui termine le récit de l'épopée américaine d'Amélie. On est allés à l'aéroport en fin d'après-midi, pour son avion de 18h40. Elle est bien arrivée, environ 7h plus tard, avec 6h de décalage horaire dans la face, et dans le mauvais sens ! Merci encore d'être venue Amélie, j'ai bien apprécié ces deux weekends de tourisme, à Boston puis à New York, et encore bravo pour t'être motivée à affronter la pluie tous les jours de la semaine. Ces 10 jours en ta compagnie étaient vraiment super sympas :-)