6 décembre 2010

More stuff to deal with at work [Translate]

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur mon blog, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'est pas passé grand chose d'extraordinaire après cette longue période bien remplie de trucs cools, depuis la venue d'Anaïs cet été jusqu'au semi-marathon de Boston en octobre, sans oublier la venue de mes parents fin septembre. Après tout ça, difficile de trouver quoi que ce soit de grandiose dans les semaines qui ont suivi, d'autant plus que j'ai vraiment eu beaucoup de taf (plus de 70h par semaine plusieurs fois de suite, avec débordements sur les weekends), donc je n'ai pas vraiment eu le temps de faire grand chose d'autre.

En plus de ce que je fais habituellement, je suis devenu responsable de la sécurité de notre application depuis que le mec qui en avait la charge a démissionné. C'est une très bonne chose qu'il se soit enfin barré (je ne sais même pas comment il a réussi à être payé pendant autant d'années), car il était vraiment zéro dans ce qu'il faisait, mais du coup ça veut dire qu'il y a beaucoup de fonctionnalités à réparer, beaucoup de code à ré-écrire en recommençant depuis le début... Ça m'évite de m'ennuyer au moins ! Plus sérieusement ça me fait toucher à quelque chose de nouveau, ce qui est assez intéressant, parce que la sécurité c'est un petit monde à part, séparé de la logique à implémenter dans le reste de l'application.



Toujours à-propos du taf, après le départ d'Andy, mon tech lead, en mai dernier, c'est maintenant au tour de Matthew, mon manager, de démissionner : son dernier jour était vendredi. Pour l'instant, il n'y a donc personne entre le CEO (Chief Executive Officer = PDG) et moi ! Tous les ingénieurs de la team qui était gérée par Matthew ont chacun eu un rendez-vous en face-à-face avec le CEO en début de semaine dernière pour parler de ce qu'on voulait en remplacement de Matthew, de comment on voulait être managés. On verra ce que ça donne, mais en tout cas c'était cool de discuter un peu avec lui. Pour ce qui est de Matthew, j'essayais d'avoir le moins de choses possibles à voir avec lui, donc son départ ne m'affecte pas vraiment directement, mais il gérait pas mal de trucs en background pour être sûr qu'on était dans les temps au niveau de ce qu'on avait promis aux clients ou encore pour mettre en place des procédés à suivre par tous histoire que ça ne soit pas l'anarchie quand on committe du code par exemple, et ce job-là, il va bien falloir que quelqu'un le fasse !

Cette période où il ne se passait pas grand chose à part au niveau du taf va bientôt s'arrêter, puisqu'Anaïs sera à Boston dans moins de 3 jours :-) Elle arrive le 8 décembre, on part à Miami Beach en Floride du 10 au 13 décembre, histoire d’échapper un peu au froid qui commence à s'installer, et on rentre ensemble en France le 18 décembre (on arrive le 19 avec le décalage horaire). Je travaillerai depuis la France à partir du 20 décembre, j'ai le 24 et le 31 fériés, et je retourne à Boston le 9 janvier 2011. Tout ça devrait bien gérer, à un rythme bien intense...

Puisque ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté sur mon blog, ça fait un bout de temps qu'il n'y a pas eu de section geek. C'est le moment de remédier à ça ! Tout d'abord Google a enfin sorti le vidéo chat Gmail sur Linux : plus besoin d'utiliser un vieux Skype rempli de bugs pour parler aux gens, qui bien souvent n'ont pas Skype d'ailleurs. Ça m'a permis de faire un peu de ménage sur mon ordi perso. J'ai commencé par virer le dual boot Windows + Linux (Ubuntu 10.04), car je ne sers plus jamais de Windows dessus. J'ai ensuite installé Ubuntu 10.10, mais pour une raison qui reste encore inexpliquée, le vidéo chat Gmail n'arrêtait pas de faire crasher le plugin Flash dès que je mettais la conversation en fenêtre externe. J'ai donc supprimé tout ça, et j'ai réinstallé une Ubuntu 10.04 LTS (Long Term Support, ça sentait meilleur, surtout que c'était ça que j'avais avant en dual boot, et ça marchait nickel). En cherchant un peu, j'ai même réussi à trouver un moyen d'utiliser le thème de la 10.10 sur ma 10.04, qui est quand même bien plus joli, et qui utilise majoritairement la police "Ubuntu". Cette installation marche nickel, ça fait maintenant un petit bout de temps que je ne tourne que sur ça quand je suis chez moi, et ça me convient parfaitement.

Mon bureau Ubuntu 10.04 avec le thème de la 10.10.


Toujours dans la section geek, j'utilise un nouveau service sur le web, et je me suis dit que ça valait le coup d'en parler. J'utilise Google Reader tous les jours (démo en vidéo pour ceux à qui ça ne dit rien), et ce n'est pas forcément pratique d'utiliser "Marquer comme non lu" pour lire quelque chose plus tard, quand on n'a pas le temps de le lire en entier immédiatement, car un item est facilement marqué comme lu dans Google Reader (la plupart du temps simplement en scrollant). De la même manière, je suis aussi quelques comptes sur Twitter, qui balancent pas mal de liens en temps réel, et là c'est encore plus flagrant : impossible de marquer quoi que ce soit comme non lu, et un seul flux de tweets font que les liens qu'on n'a pas le temps de lire immédiatement sont très difficiles à retrouver.

Depuis quelques temps maintenant j'utilise Read it later, un service qui permet de sauvegarder des liens pour les lire plus tard, et qui nécessite un clic de souris sur une petite icône à-côté du lien enregistré pour le marquer comme lu. Il garde même une archive des items lus. Les deux services de ce type les plus connus sont Read it later et Instapaper, et apparemment pas mal de gens utilisent ce dernier. Ces deux services ont bien sûr les mêmes fonctionnalités de base. Ce qui m'a décidé à opter pour Read it later, c'est l'application iPad gratuite qui permet entre autres de télécharger le contenu pour pouvoir le lire sans connexion, dans le bus par exemple. Instapaper n'a pas d'application iPad gratuite, et l'application iPhone gratuite limite le nombre de liens sauvés : bref, c'est de la merde. Mais sans prendre en compte ces considérations iOS-esques, les deux me semblent vraiment équivalents, avec peut-être une interface un peu plus jolie pour Instapaper.

Update #1 : Read it later a aussi une extension Firefox qui permet un accès hors connexion, facilite la capture des liens grâce à différentes méthodes, s'intègre à Google Reader, etc... Je l'ai essayée au début, mais je l'ai rapidement supprimée, car cette extension a justement trop de fonctionnalités ! Elle est trop "grosse", et pas forcément super bien finie. Je préfère nettement l'ajout par bookmarklet, qui fonctionne sur n'importe quel navigateur, dont en particulier les mobiles (iOS, again...), et qui permet de sauvegarder n'importe quelle page en un clic.

Update #2 : Voila une bonne intégration à Google Reader, sans avoir besoin d'une extension : ajouter "Read it later" au menu "Envoyer vers" de Google Reader.

Pour terminer sur une note cinématographique, je vous conseille vivement d'aller voir le dernier film de Ben Affleck, The Town, si vous ne l'avez pas encore vu (enfin bon il ne passe sûrement plus au cinéma par chez vous, mais bon vous savez où le trouver, je ne vais pas vous apprendre à vous servir d'un ordinateur connecté à internet !). C'est un film qui se passe à Charlestown, ville située juste à-côté de Boston, ce qui permet d'avoir des plans pas mal sur Boston. Je l'ai vu 3 fois au cinéma ici, dont la première fois le weekend de la sortie au cinéma de Somerville plein à craquer, avec une ambiance de ouf dans le public : pas mal de gens connaissaient certains des acteurs.

Bande-annonce de The Town