25 janvier 2011

My new 13'' MacBook Air [Translate]

Mon PC perso est devenu assez vieux (plus de 5 ans), et ça commence à se faire sentir : impossible de faire tourner un Windows dessus car ça te pourrit un disque dur en moins de deux, du coup j'utilise Ubuntu depuis environ 1 an. Ca marche bien Ubuntu, mais bon ça foire quand ça veut ! Depuis un mois, il faut que je reboot 3 fois pour avoir du son (pas très pratique étant donné que j'utilise énormément le vidéo chat). Mais son problème majeur, c'est qu'il chauffe énormément : vidéo chat + YouTube et ça monte directement à 100 °C ou plus. Le point positif c'est que je m'en servais pour me chauffer les mains chez moi, mais tout ça ce n'est pas très bon pour lui.

Ca faisait donc un petit bout de temps que me racheter un nouvel ordinateur me trottait dans la tête, et depuis que je l'avais découvert à l'Apple Store près de chez moi, le nouveau MacBook Air me tentait énormément. Le poids (1,32 kg), le SSD (Solid State Drive : pas de disque dur "mécanique", c'est remplacé par de la mémoire du même type que celle qu'on trouve sur une clé USB par exemple, donc c'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus fiable), et la résolution raisonnable pour un 13 pouces étaient pour moi les principaux points forts. En plus, les 7 heures de batterie maxi avaient l'air assez impressionnant compte tenu de la place disponible à l'intérieur de l'ordinateur.

Pour Noël et mon anniversaire, mes frères, mes parents, et ma marraine ont participé à l'achat de mon nouvel ordinateur, que j'ai commandé peu de temps après mon retour aux US. Il est arrivé vendredi soir chez moi, et je ne l'ai pas lâché depuis, histoire de prendre en main un troisième OS après Windows et Linux : Mac OS X. Le mot-clé de ce système d'exploitation (comme je m'y attendais) c'est "user-experience", en mode Apple. Après deux ou trois recherches Google concernant quelques concepts basiques et autres raccourcis claviers, j'ai l'impression de plutôt bien gérer. Le fait que les commandes Unix soient supportées est bien appréciable aussi, ça m'a permis d'utiliser des trucs que j'avais pris l'habitude d'utiliser sur Ubuntu, donc c'est cool. Et bien évidemment, il ne chauffe pas et il est ultra-rapide.

Comparaison de gabarit entre mon ancien ordi et mon MacBook Air.

La différence est assez impressionnante, alors que mon ancien ordi n'était pas si gros que ça
(beaucoup moins gros que mon laptop de taf en tout cas !).

13 pouces pour le MacBook Air, contre 15 pouces pour mon ancien PC.

Et voila à quoi ressemble l'intérieur.

Une petite démonstration du temps qu'il faut pour arriver sur le net, en mode "cold start" (merci le SSD).
Il va falloir que Chrome OS trouve d'autres arguments que la rapidité de boot pour séduire.


Je l'ai déjà bien configuré comme ça me plaît, j'ai même mis en place un partage de fichiers entre Mac OS et Ubuntu, dans les 2 sens et protégé par mot de passe, donc ça va, je ne suis pas largué :-) J'ai commencé à me plonger dans iTunes ce soir, histoire d'enfin réorganiser ma musique. En plus ça va me permettre de mettre de la musique sur mon iPod Shuffle sans trop de problèmes contrairement à la fois où j'ai voulu tenter ça sur Ubuntu !

Pour conclure, je pense qu'Apple ne devrait pas tarder à abandonner complètement les disques durs "classiques" pour se la jouer full-SSD (on peut déjà choisir un SSD quand on configure un MacBook Pro sur l'Apple Store en ligne). Les autres constructeurs devraient aussi suivre le pas sous peu, vu que de nos jours les ordinateurs ont plein de RAM, un (ou même plusieurs) processeur(s) bien ouf(s), etc... mais ils sont bien ralentis par un disque dur beaucoup trop lent, pas du tout au niveau des autres composants qui les constituent. Apparemment la solution c'est le SSD, dont le prix reste assez élevé, mais il a déjà bien diminué depuis un an, ça devrait continuer au fur et à mesure que ça se standardise.

1 commentaire:

  1. Autant nous avons apprécié tes photos d'hiver rude,autant je ne comprends rien à ton évolution d'informatique.L'essentiel étant que cela te fasse plaisir et te convienne.

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).