17 mai 2011

RunKeeper is an awesome run-tracking tool [Translate]

Ça faisait un bout de temps que je cherchais un moyen de logger mes séances de course à pied sur le web, en gros depuis que je cours de façon régulière et que j'ai accès à internet (événements énoncés dans l'ordre chronologique de leur occurrence :-) !). J'avais donc checké quelques sites qui permettent de tenir un carnet d'entraînement online, mais je n'avais pas réussi à trouver mon bonheur parmi les choix qui se présentaient à moi :
  • Pas mal de sites ne permettaient même pas d'ajouter le parcours de la séance de course à pied sur une carte (juste José, il sert à quoi ton site ?!).
  • Parmi le peu de sites qui le permettaient, certains n'utilisaient pas Google Maps ... (bienvenue en 2011, Yahoo Maps, Bing Maps, tout ça ne devrait pas exister !).
  • Enfin,on aurait dit que les sites qui restaient s'étaient tous mis d'accord pour avoir un look-and-feel des années 1990. J'aime bien que les sites ne soient pas encombrés de graphismes inutiles (e.g. Google), mais bon ça ne veut pas dire que je suis prêt à me brûler la rétine après chaque séance de course à pied au moment de la logger.

Puisque je n'avais rien trouvé, je m'étais rabattu sur une Google Spreadsheet personnalisée : elle me calculait la vitesse et le pace et elle me dessinait quelques graphiques (l'un représentant ma vitesse et l'autre la distance parcourue comparée à celle prévue par le plan d'entraînement suivi à ce moment-là). Pour ce qui est des tracés de chaque parcours, j'ajoutais le lien gmap-pedometer correspondant pour chaque run.

Une page de ma spreadsheet perso qui me permettait
de logger mes entraînements pour une certaine course.


Un des gros avantages de cette spreadsheet c'est que j'en ai le contrôle total, je peux la customiser comme je veux (Google Spreadsheets ça envoie quand même du steak !), sans oublier que ça remplit mon objectif d'enregistrer mes séances de course à pied sur le web. Mais cette approche avait un inconvénient majeur : elle est centrée autour de l'entraînement pour une course spécifique, et pour laquelle je dois suivre un plan d'entraînement. Avec ça, je ne log jamais les séances de course à pied faites entre 2 courses, c'est-à-dire un bon nombre quand je ne m'inscris à aucune course entre le marathon de Paris en avril et le semi-marathon de Boston en octobre (pour lequel je commence à m'entraîner fin août environ).

Alors que je réfléchissais de plus en plus à modifier ma solution perso histoire d'éviter cet inconvénient, je suis tombé sur un post de Lifehacker qui faisait voter les lecteurs pour l'application mobile consacrée au sport qu'ils préféraient, parmi les 5 proposées. En voyant les résultats du sondage en bas de la page, deux sortaient du lot : Endomondo et RunKeeper. Bon je m'en foutais des applications mobiles, mais il se trouve que ces deux-là ont également un site web. Je connaissais déjà Endomondo (c.f. la catégorie "design des années 1990" ci-dessus), du coup je me suis décidé à essayer RunKeeper après avoir constaté que son design avait l'air plutôt sympa.

En testant deux ou trois fonctionnalités de base histoire de parcourir un peu le site, je me suis enfin dit que j'avais trouvé la perle rare : un site de run utile et qu'on peut parcourir pendant plus d'une minute d'affilée sans avoir besoin de détourner le regard. En plus j'ai assez rapidement appris que RunKeeper est basé à Boston, c'est toujours sympa :-)

Mon premier tweet mentionnant RunKeeper, et la réponse qui a suivi :-)
J'ai été obligé de décliner l'offre d'emploi (et oui, mon visa est fortement lié à mon job,
je ne peux pas faire n'importe quoi, même si je pense que ce job ne m'aurait pas déplu !).

Voila donc maintenant presque six mois que je log mes runs sur mon profil RunKeeper, et je n'ai pas prévu de retourner à ma spreadsheet personnalisée ! Voici quelques éléments qui font que RunKeeper envoie du steak.
  • Je m'en sers principalement pour logger mes runs, mais on peut l'utiliser pour plein d'autres sports (j'ai loggé quelques séances de vélo de route ce mois-ci par exemple).
  • La home page affiche en un flux de tes activités et de celles des membres de ta "Street Team", un peu en mode Twitter.
  • Enregistrer un nouveau parcours est vraiment super intuitif, encore plus simple que sur gmap-pedometer (en mode single-clic, et bien sûr suivi automatique du tracé des routes et pistes cyclables).
  • Poster une nouvelle activité consiste à choisir le sport, choisir (ou non) le parcours, rentrer la durée et l'heure de départ, et permet aussi d'ajouter un commentaire concernant la séance : simple, rapide, efficace.
  • La page des activités (c'est-à-dire le log) est vraiment plus que sympathique au niveau du design et de l'aspect pratique.
  • Les graphiques (ou "fitness reports" comme ils les appellent) sont vraiment très personnalisables (choix de la durée, du type de graphique, des données à afficher, et des axes verticaux). Et une fois personnalisés, la configuration est sauvegardée sur chaque page de graphiques de l'utilisateur. Je trouve les "trends" assez originales et plutôt intéressantes par exemple. La comparaison mois par mois est cool aussi.
  • Enfin, je trouve que la page des records personnels est une très bonne idée pour ce qui est de la motivation.

Mais bon RunKeeper a quand même quelques inconvénients, bien évidemment. Voila ceux qui me viennent à l'esprit, mais qui ne me dérangent pas plus que ça, à part peut-être le premier.
  • Il n'y a pas moyen d'avoir un graphique représentant vitesse (ou pace) sans utiliser la version payante ("Elite") de leur site.
  • Le calcul du dénivelé en-dessous de chaque parcours n'est pas vraiment précis : il ne prend en compte que les points placés sur la carte, pas le dénivelé entre deux points consécutifs.
  • D'après Morgan, l'application iPhone ne calcule pas la bonne distance en courant (mais bon je ne m'en sers pas).
  • Il n'y a pas de flux RSS pour les activités d'un utilisateur, mais bon c'est possible de connecter son compte RunKeeper avec son compte Twitter, histoire de poster chaque nouvelle activité sur Twitter.

Les différents sports pour lesquels on peut entrer une nouvelle activité sur RunKeeper.


La page des activités, un gros point fort de RunKeeper selon moi.


Je suis vraiment content d'avoir enfin trouvé ce site que je cherchais depuis si longtemps. Je m'étais dit que j'en parlerais dans un blog post si j'en étais toujours satisfait après quelques mois d'utilisation, voila qui est fait. Si comme moi vous avez cherché (ou vous cherchez encore) un site qui permet de logger vos entraînements sportifs, je vous conseille donc vivement de tester RunKeeper pour voir s'il répond à vos attentes.

4 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai tant eu le plaisir de te lire.Tu as beaucoup écrit pour expliquer que faire du sport n'est rien à côté de ce que tu dois faire pour mémoriser ce que tu as fait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un site pour les pros !!
    Je pense que tout ça va intéresser les autres garçons Duhail....
    Bisous de nous 2 et fais attention à toi en vélo !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que le site que j'utilise pas fait partie de ceux dont on ne peut même pas mettre en carte... :))
    En tout cas c'est un plaisir de revenir sur ton blog. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal pas mal... Pour ma part je reste old school avec un fichier excel créé en 2005. Je vois plusieurs problèmes à ces applis web:

    - pérennité des données (si le site ferme sans préavis, tu peux perdre potentiellement des années de log, à moins de faire des sauvegardes régulièrement en local ou autre part sur le web).
    - design dépendant des ingés qui développent l'appli, ca m'a toujours énervé cette frénésie du changement de look tous les 3 mois pour certains sites.
    - le nombre d'options limitées (choix de sports, stats, version payante en option...)
    - le choix des infos dispo (certaines données inutiles, d'autres qui peuvent paraître essentielles pour le runner mais manquantes...)

    Mais l'aspect communautaire de ces sites permet de garder la motivation et de participer à des challenges pour varier la pratique, c'est à mon sens la plus grande valeur ajoutée de ces sites.

    T'as un objectif particulier des prochains mois? Le semi de Boston encore? De mon côté suite à mon dernier semi en 1h25, je pense tenter un marathon en septembre, pour mon premier 26 miles à 26 ans ;)

    Keep going!

    Florian.

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).