8 juin 2009

Working hard on getting things done [Translate]

Ca bouge pas mal au boulot en ce moment. Mardi matin (il y a une semaine), encore un peu dans le gaz car je n'avais pas encore totalement récupéré du weekend Boulyesque, team meeting avec le CEO (ie, le boss) de la boîte et tous les ingénieurs. Ça faisait un ou deux mois qu'on avait tous plus ou moins de mal à faire marcher notre système avec le serveur qu'on nous avait imposé (Adobe LiveCycle). Toutes les teams avaient des problèmes à cause de ça. Et donc ce mardi matin, le CEO nous annonce qu'on arrête ici l'hémorragie, fini LiveCycle...

Je pense que c'est une (très) bonne décision, car vraiment on faisait de la merde avec ça, et jamais on aurait réussi à satisfaire le deliverable du 27 juillet prochain. Mais ça veut également dire qu'il nous reste 6 semaines (huit moins deux de tests et de bug fixing) pour :
  1. Ecrire un serveur nous-mêmes, parce que bon, là on n'en a plus !
  2. Adapter tout notre travail accompli depuis trois mois (pour certaines teams --pas la mienne--, ça veut dire tout effacer... super la motivation !)
  3. Ecrire tout ce qu'il manque pour le 27 juillet, parce que mine de rien on a perdu un paquet de temps sur cette histoire !
Du coup le rythme est bien soutenu depuis ce fameux mardi matin. Toute une team a été réquisitionnée pour écrire le serveur, et c'est pas les plus pourris qui sont là-dedans ! Le leader de cette team c'est le mec avec qui je bossais quand je faisais du Flex, Neville, et qui dit qu'on devrait abandonner LiveCycle depuis au moins un mois. Andy est aussi dans cette team, que des cadors ! Du coup les autres teams ressentent ce manque d'effectif de qualité, et ça fait plus de travail pour tout le monde. Pour couronner le tout, le V.P. of engineering "s'est barré" : c'est lui qui soutenait et assumait LiveCycle depuis le début.

Je m'en sors pas mal là-dedans, car j'ai juste eu à adapter ce sur quoi je bossais ces derniers mois (je ne dois pas tout recommmencer) d'une manière qui me plaît plus que ce que je faisais avant : pour les puristes, ça fait du plus joli code ! Je me retrouve à gérer un bon morceau du système, de la base de données jusqu'à l'interface graphique, avec un trou au milieu : le serveur ! Du coup la semaine dernière j'ai fait du Java (pour tout ce qui touche à la base de données), et cette semaine je me suis replongé dans le Flex (pour l'interface graphique), j'aime assez cette configuration. Le truc cool aussi c'est que je me sens de plus en plus à l'aise dans ces 2 langages : ça m'arrive de plus en plus souvent de répondre (et correctement la plupart du temps !) à des questions d'autres ingénieurs, et j'ai le background pour débattre quand il faut prendre des décisions... Je trouve ça bien gratifiant :-) Je suis bien motivé par tout ça en tout cas, et ça se ressent sur le bus que je prends pour rentrer le soir : en ce moment c'est un des trois derniers, plutôt qu'un des trois premiers en période "calme" !

Voilà tout ce qui pouvait être dit concernant le boulot. Ce weekend, à part être allé courir une demi-heure avec Regina, je suis allé au cinéma, voir Up ("Là-haut" de Disney Pixar) samedi, et The Hangover hier soir. J'ai bien aimé Up, c'était sympa à voir une fois, mais je n'ai pas tout compris quand les chiens parlaient !

Je me suis trop marré devant The Hangover ! Je me marrais encore
sur mon vélo en rentrant chez moi ! Ce film est trop drôle !


Dimanche soir j'ai aussi regardé Home (lien torrent pour le télécharger en HD) avant de me coucher. Je connaissais une bonne partie de ce qu'il racontait, mais je n'avais encore jamais entendu parler du Permafrost, ce sol de Sibérie, gelé en permanence, qui abrite une énorme quantité de méthane, gaz dont l'effet de serre est 23 fois supérieur à celui du CO2, et donc qu'il serait préférable de maintenir gelé... ! A part ça les images du film sont vraiment impressionantes, du début à la fin, alors si vous ne l'avez pas encore vu je vous le recommande vivement.

Une petite section photos en vrac pour terminer, le complément, les bonus du DVD, ou le petit "plus" Periglioni (2'07'') selon ce que vous préférez ! Ce semaine on a du Linux, de la casquette de champion et une fameuse requête Google... "Et avec ça ? Ce sera tout ma bonne dame ?" (On la sent la moutarde là ?!).

 Petite configuration geek pour l'installation de Linux samedi après un nème plantage de Windows.
PC perso en train de se faire "Linuxiser" à gauche, et PC de taf avec la procédure d'installation à droite.

Et voilà une Ubuntu 8.04 LTS fraîchement installée, avec une partition partagée avec Windows
histoire de pouvoir récupérer mes données en cas de crash. Je garde Windows car je n'ai toujours pas
réussi à faire fonctionner Skype pour le moment sur Linux, et ça me sert pas mal aux US...


Craquage de ce soir : Regina est revenue avec ça d'une balade en vélo organisée, et me l'a offerte !
Vive la tête de champion ! Et encore la visière n'est pas relevée :-)


Et voilà la requête Google que tu attendais Jonathan !

6 commentaires:

  1. Mec pour Skype c'est finalement pas tres complique. Dans les settings, il faut que tu choisisses le controleur pulse partout sauf pour l'entree (le micro). Le controleur du micro doit s'appeler Intel-hdw:1 ou un truc comme ca...

    Et si tu as d'autres problemes, vas voir :

    http://doc.ubuntu-fr.org/skype

    RépondreSupprimer
  2. Hello Manu ! Merci pour les infos, je testerai le coup du pulse. Crois-moi, j'ai épluché la page de doc.unbuntu-fr.org, mais je ne suis pas encore super familier avec tout ce qui est écrit. Et je n'arrive pas non plus à faire super bien marcher ma caméra (disons qu'elle marche une fois sur deux...), donc bon il va falloir que je me plonge là-dedans ! Merci pour ton aide en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  3. 1 = Quelle tronche de folie avec ton bob Ricard ! trop stylé !
    2 = La Classe pour ton tshirt par contre ! ;)
    3 = Belle config "geek" dans ta chambre ! toi, tu ne changeras jamais !
    4 = Mets ton réveil un peu plus tot pour ton bus à 4,4 km de chez toi !
    5 = Jv aller matter "thehanghover" trailer !

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'exprimerais pas sur le caractere geek de ce post ! Je dirais simplement que c'est un scandale !
    Pour Hangover, je valide completement le concept du film a contenu 0, mais qui fait passer un bon moment ! Je vais donc aller le voir !
    Pour Home, je prefere ne pqas le voir pour ne pas savoir la maniere dont on va tous crever ...
    Niveau budgetisation !? Mr Semoule !?
    La casquette est magique. Tu la place en engineering meeting et juste t'es le roi du monde !

    RépondreSupprimer
  5. Enorme le coup de la casquette en engineering meeting ! C'est une trop bonne idée :-) Ca risque d'être tendu, mais j'ai déjà placé le bob l'année dernière, alors rien n'est joué !

    RépondreSupprimer
  6. looooooool
    La casquette est tt simplement énorme, je me suis trop marrée, une bonne tête de fi** ;)

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).