2 juillet 2009

3 days in NYC with Amélie [Translate]

Je profite d'être coincé 3h à l'aéroport de Boston, en attendant mon avion pour Los Angeles, retardé à cause d'un brouillard assez ouf, pour mettre à jour mon blog. Déjà qu'il était censé arriver à 23h à LAX, alors là ça ne va pas être super arrangeant pour Bouly ! (Update du 3 juillet : Bouly a un réseau tellement en bois que j'uploaderai les photos seulement quand je serai revenu chez moi...).

En venant me voir aux USA pour 10 jours, Amélie m'avait dit qu'elle aimerait bien en profiter pour aller visiter New York. Je m'étais donc arrangé pour prendre mon vendredi (on avait un jour férié flottant dans l'année, je l'ai pris ici), et pour réserver un bus et un hôtel avant qu'elle arrive (si on peut appeler ça un hôtel...). Au programme de la journée du jeudi donc : working from home, BK dans le parc Boston Common vers 15h, puis retour à la maison pour prendre les bagages, et enfin retour à Boston pour prendre notre bus à 18h30. En montant dans le bus, le chauffeur nous souhaite un bon voyage dans son micro, et nous apprend que Michael Jackson est mort !

Le voyage en bus a duré 4h30, comme prévu, et nous sommes donc arrivés vers 23h en plein coeur de Manhattan. Un premier trajet en métro nous a permis de remonter jusqu'au coin sud-ouest de Central Park, là où se situe le Westside YMCA, autrement dit notre hôtel. Le YMCA appelle ça des guest rooms : à la base le YMCA c'est une institution présente un peu partout aux US, pour occuper les jeunes, avec des installations sportives et tout ça. Dans certains établissements ils ont des guest rooms, c'est-à-dire que ce n'est pas vraiment un hôtel, mais étant donné les prix abusifs des hôtels à NY, c'était un bon compromis, vu qu'on avait prévu de passer le plus clair de notre temps à l'extérieur. La chambre n'était pas bien grande, avec 2 lits superposés et un bureau, les toilettes et la salle de bains -très propres- étant partagées avec tout l'étage.

On a posé nos bagages et on est allés faire un tour dans NY de nuit, direction l'Apple Store, mais tous les ordis étaient verrouillés la nuit, malgré que le magasin en lui-même soit ouvert 24/7. J'ai quand même pu récupérer le numéro de téléphone de Shemsi sur un iPhone d'exposition, histoire qu'on se contacte vu qu'elle était à NY pour une semaine. On est ensuite retournés dormir au YMCA.

Le lendemain, réveil à 8h30, pour bien profiter du beau temps annoncé, après toutes ces journées de pluie Bostoniennes. Au programme de notre première journée "à la ville" comme dirait Amélie : Midtown. Times Square, l'Empire State Building, quelques magasins dans les avenues (7ème, Broadway, 8ème) pour l'énorme fil rouge "shopping" d'Amélie aux US. Le soir, après s'être abrités d'un bon orage violent de 15 minutes pendant qu'on était à Central Park, on est partis en métro direction Lombardi's, une pizzeria conseillée par le guide d'Amélie, en passant par Wahington Square Park où on a vu une choré en l'honneur de Michael Jackson.

Arrivée à Times Square, Amélie sereine au niveau du dress-code !


Passage obligé par le M&M's Store :-)


Direction l'Empire State Building malgré un temps un peu couvert.


Nord de Manhattan (On distingue Central Park au fond : le trou vert derrière les buildings).


Sud de Manhattan.


Nord-est de Manhattan.


Washington Square Park à la tombée de la nuit.


Lombardi's pizzeria : ça ce n'était que celle d'Amélie !


Le lendemain, samedi, c'était la grosse journée au sud de Manhattan, un peu plus touristique : on a peut-être entendu plus de français que d'anglais ce jour-là ! Qui dit sud de Manhattan dit Statue de la Liberté et Ellis Island, qui nous ont pris une bonne partie de la journée, mais aussi balades dans le Financial District, sur le Brooklyn Bridge, à Chinatown, ou encore à Little Italy. On s'est pris une énorme glace paradis à Chinatown, dans un magasin qui ne payait pas de mine, mais encore conseillé par le guide d'Amélie. Parmi les parfums, gingembre ou lychee :-) Le retour à l'hôtel en métro nous a permis d'éviter le quart d'heure d'orage quotidien en fin d'après-midi. J'ai ensuite réussi à appeler Shemsi, et on s'est mis d'accord pour se retrouver le soir à un restaurant Russe (!) au carrefour de la 52ème et de la 8ème, pour passer une soirée très bon esprit tous les 4 : Shemsi, Amélie, Fred et moi. Après le resto, on s'est baladés de nuit du côté de Times Square, et on est remontés par la 5ème avenue, pour voir le Rockfeller Center et les magasins chics !

File d'attente plutôt longue pour la Statue de la Liberté,
ce qui a permis à Amélie d'aller faire un peu de shopping aux alentours !


Depuis Manhattan puis sur l'île de la Statue de la Liberté.


Prise en photo depuis le bateau qui nous amène sur l'île.


Sur l'île, avec Manhattan en arrière-plan, ca envoie !


Ma seule photo du musée d'Ellis Island (sur l'immigration) :
cette publicité d'époque pour le voyage Liverpool - Boston, dédicace ;-)


Après avoir mangé sur Ellis Island, direction le Brooklyn Bridge.


Balade dans Little Italy, avec ses rues piétonnes (bien blindées)
pour permettre aux terrasses de cafés de s'installer sur les trottoirs.


Restaurant russe le soir, avec Shemsi et Fred : j'ai pris du saumon !


Balade digestive dans les rues de NY, ici Times Square de nuit.


Le Rockfeller Center et la St Patrick's Cathedral, sur la 5ème avenue.


Dimanche, journée de repos en quelque sorte, après tous ces kilomètres à pied dans les rues de la ville les jours précédents ! Amélie était complètement motivée pour se poser dans Central Park, qu'on avait pas vraiment eu le temps d'aller voir à cause de l'orage du vendredi. Mais comme Central Park c'est très grand et assez varié, on a quand même essayer d'en faire un bon morceau, sous le soleil, en prévoyant des pauses. Une première où Amélie a eu le temps de faire une petite sieste pendant que j'écrivais une carte postale, et une autre plus longue où je suis allé faire un tour à l'Apple Store puis du côté de Times Square pendant qu'Amélie est restée posée en mode lecture sur une pelouse du parc au milieu de toutes les filles qui bronzaient en maillot de bain. On est ensuite allés manger au Mac Do vers 15h, ce qui n'était pas forcément une bonne idée avec la chaleur et le voyage en bus qui nous attendait, et on a été terminer l'aprem encore une fois dans Central Park.

Tous les prétextes sont bons pour faire des pauses.


C'était la première fois que je voyais Central Park l'été.


Sur le pont au-dessus de The Lake.
On voit les nuages qui annoncent l'orage de 15 minutes quotidien.


Sur le même pont, mais de l'autre côté.


Le soir, retour à Boston en bus, puis à Somerville en métro et en bus. J'ai profité du bus pour commencer The Extra Mile, livre que j'avais offert en 2007 à Regina pour son anniversaire, et qu'elle m'a prêté cette année :-) J'ai déjà pas mal avancé, et je pense que je ne vais pas mettre trop longtemps à le finir avec l'attente dans l'aéroport puis les 6 heures de vol (bon, je vais sûrement m'endormir à un moment !).

Lundi, après avoir réalisé qu'on avait tous les deux pris des bonnes couleurs à NY (coups de soleil sur le front pour moi), j'ai travaillé à la maison et Amélie est allée faire un dernier tour à Boston pour terminer son fil rouge "shopping" : elle a acheté beaucoup de trucs pour elles, mais aussi énormément de cadeaux, en mode énormément fair-play ! D'ailleurs elle avait repéré le chemin du Red Sox Store le premier jour, et elle est revenue avec un sweat-capuche Red Sox vert, avec le trèfle, autrement dit le seul qui me manquait (j'ai le bleu depuis 2007, et le rouge depuis que Bouly est venu). Encore merci Amélie !

Mon nouveau sweat-capuche.


Voila qui termine le récit de l'épopée américaine d'Amélie. On est allés à l'aéroport en fin d'après-midi, pour son avion de 18h40. Elle est bien arrivée, environ 7h plus tard, avec 6h de décalage horaire dans la face, et dans le mauvais sens ! Merci encore d'être venue Amélie, j'ai bien apprécié ces deux weekends de tourisme, à Boston puis à New York, et encore bravo pour t'être motivée à affronter la pluie tous les jours de la semaine. Ces 10 jours en ta compagnie étaient vraiment super sympas :-)

5 commentaires:

  1. Halalalala, y'a pas à dire, vivement qu'on y aille...

    Cool que vous en ayez bien profité tous les deux :)

    Momo

    RépondreSupprimer
  2. LM soeurette7/7/09 15:28

    très "bon esprit" ce post!! quel plaisir de ne lire que des bonnes nouvelles...çà a l'air vraiment bien les States!! surtout quand les gentils potes viennent jusque chez toi!!
    bisous tout plein!!

    RépondreSupprimer
  3. Morgan tu m'enlèves les mots de la bouche !!
    J'allais simplement dire pareil, les photos donnent trop trop trop trop.... envie !!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'espère qu'on viendra te voir mon p'tit Alex.
    A bientôt.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Alalalala, ca donne plus qu'envi !
    Le dress code amelie hope obama touch is really formidable ! ;)
    Vu la combine pour remplir les silos de M&Ms ! grace a ton super grand angle alex , et le mec qui taff en arriere plan pendant que vous déambulez sereinement aux States !
    Putain, momo se rapproche ! hihihihi

    Bises, et à très bientot

    RépondreSupprimer
  5. Alex -

    What great photos - I enjoyed seeing Your New York!

    Thanks -
    Edwina O'Toole (Regina's mother)

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).