30 janvier 2010

Temporary worker visa (H1-B), at last! [Translate]

Aux alentours du 20 janvier, date à laquelle j'avais pris un billet de retour pour Boston, complètement au hasard, j'ai reçu la confirmation que l'immigration américaine avait validé la demande d'obtention d'un visa de travail envoyée par ma boîte. Contrairement au visa de stage (J1), pour lequel on peut se débrouiller avec un ou deux formulaires à remplir par l'entreprise, un visa de travail (H1-B) est complètement couplé avec l'emploi, si bien que c'est l'entreprise qui en fait la demande auprès de l'immigration américaine, par l'intermédiaire d'un avocat. Cela ne signifie pas pour autant que je n'avais pas une montagne de papiers à fournir de mon côté, mais bien moins que ce que mon entreprise devait gérer.

À partir du moment où j'ai reçu mon approval notice, tout est allé assez vite : j'ai pris un rendez-vous à l'ambassade (seule institution habilitée à délivrer des visas : l'approval notice que j'ai reçue de ma boîte est nécessaire pour obtenir le visa, c'est même l'élément clef –– oui j'aime bien écrire "clef" comme ça ! –– mais ils veulent quand même te voir en personne avant de te donner le visa) pour le lundi suivant, j'ai réuni tous les papiers nécessaires pour le rendez-vous (tous les bulletins scolaires depuis le collège entre autres !), et j'ai repoussé mon billet d'avion pour le lundi d'après (1er février).

Le rendez-vous à l'ambassade s'est bien passé, j'y suis allé tôt pour ne pas trop attendre, parce qu'avec leur système FIFO et leur double service (un ticket comme chez le boucher dans les grandes surfaces, mais qui sert 2 fois : il faut attendre pour aller donner son dossier et ses empreintes digitales, et ensuite attendre pour aller passer un entretien... et redonner ses empreintes digitales par la même occasion), et bien il y a moyen d'y passer quelques heures. J'avais apporté un livre (Les pionniers de l'or vert), et ça a été car je n'y suis resté qu'une heure et demie.

À l'issue de l'entretien, qui selon moi se déroule exactement comme pour un visa J1, on m'a finalement accordé mon visa H1-B, valable jusqu'au 6 décembre 2012, que j'ai reçu collé dans mon passeport le lendemain midi. Je suis donc all set pour repartir lundi, après un peu plus de 2 mois en France. J'ai bien profité de ce temps ici pour voir Anaïs, ma famille et mes amis. Ça fait du bien :-)

Il ne me reste plus qu'à faire mes bagages ce weekend, pour retourner dans le froid de Boston (il faisait -16°C hier matin là-bas). Froid qui ne devrait pas être très facile à supporter au départ, car le chauffage a rendu l'âme hier ! J'espère qu'il y a de la neige à pelleter, pour pouvoir se réchauffer un peu. Comme par hasard, il faut que le chauffage pète quand Sean et moi sommes de retour à l'appart'... Il y a comme un air de déjà-vu !

Sean et moi l'année dernière, quand il n'y avait pas de chauffage dans l'appart'.


Et oui, Sean is back in Boston, après un an passé en Allemagne pour son boulot. Il est revenu à Somerville aujourd'hui normalement. Comme il voulait revenir au 29 Main Street, et que Regina ça l'arrange aussi (car il ne devrait pas en partir avant un bout de temps, à part bien sûr quand il part un an en Allemagne, mais ça c'est déjà fait !), et bien Regina lui laisse sa place jusqu'au départ de Mark, en juin prochain. En attendant, elle va loger chez sa soeur à Cambridge, à 4.5 km de Somerville. Elle reviendra quand même toutes les semaines, histoire de checker un peu comment ça se passe :-) Ça devrait être bien sympa de se faire des trucs tous ensemble, tous les 4 ou même tous les 3. Le retour de Sean va faire bien plaisir, même si du coup le chauffage ne marche plus !

Le trajet de chez Regina à chez Maggie, pour aller chercher Regina
et courir autour de la Charles River par exemple.


Allez, c'est parti pour les bagages. Je prends l'avion lundi à 13h30, et je devrais arriver à Boston à 15h25, c'est-à-dire à 21h25 heure française. Je retourne au boulot dès le lendemain, sûrement un peu jet-lagged, mais au moins ce sera chauffé !

Update le 1er février : Je suis bien arrivé, checkez mon commentaire pour plus d'infos.

7 commentaires:

  1. Alex -
    I am glad for Regina and Sean and Mark that you will soon be back, but I am sad for your parents and for Anais that you are leaving them.

    You are such a good sport about the furnace breakdown at the apartment. I hope it is fixed by Monday night.

    Take care and have a safe flight.
    Edwina

    RépondreSupprimer
  2. Enfin quelques lignes que j'ai pu comprendre et lire avec plaisir,donc nous te souhaitons un bon voyage et aussi un bon séjour dans le nouveau monde puisque c'est ta volonté.Voila,c'est tout.

    RépondreSupprimer
  3. Bon voyage Alex ! En espérant que la neige ne te gardera pas au sol.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas resté au sol à cause de la neige, qui n'a pas duré ce matin. Je suis bien arrivé avec environ 30 minutes de retard, il y a à peu près une heure, et j'ai déjà vu Sean. Apparemment ce soir on part au pub tous les 4 avec Regina et Mark :-)

    Le chauffage a l'air de remarcher (mon radiateur s'est remis en route à mon arrivée, en mode il était chaud), mais on a dû le recouper pour l'instant à cause d'une fuite louche du radiateur de la salle à manger... Pas cool.

    À part ça je me sens bien en forme pour le moment, le décalage horaire dans ce sens-là n'est pas trop difficile à gérer normalement, donc ça devrait aller. On verra demain au boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Alex !
    Alors de retour aux US apparemment. J'espère que t'es pas trop triste et que t'as pas trop froid !
    Bisous,
    Carole

    RépondreSupprimer
  6. I hope that since Regina is living at my place it will mean that you will come visit mroe often!!
    :-)
    Maggie

    RépondreSupprimer
  7. Of course I will Maggie! I will come pick you up (yes, both of you!) to train for Paris ;-)

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).