8 février 2009

Boston Indoor Games 2009 [Translate]

Samedi après-midi je suis allé en vélo aux Boston Indoor Games, au Reggie Lewis Center au sud de Boston. C'est un meeting d'athlétisme organisé dans un gymnase d'un College un peu plus bogoss que la moyenne, et dans lequel la diversité des niveaux entre les différentes épreuves, et donc entre les différents athlètes, est assez énorme. Ça va du 1 mile des jeunes du College local au concours de saut à la perche avec le champion olympique en titre, Steve Hooker, en passant par le 60 mètres avec Shauwn Crawford ou la course des employés du MBTA (la RATP locale). Et c'est avec ce genre de meeting qu'on voit que les USA sont beaucoup plus au taquet que nous sur les compètes des jeunes, entre les étudiants. Vous pouvez voir le programme et les résultats de toutes les épreuves, ainsi qu'un résumé du meeting sur le site officiel.

Une petite vue d'ensemble de la salle, 4265 spectateurs étaient présents.
J'étais assis là où il y a le bazar posé près de là où passe la Jacqueline habillée en vert (cliquez sur la photo).

Un exemple dans la diversité des niveaux : ici le départ du "Men's College mile".
Je kiffe particulièrement le look du mec de Boston !


Bon alors j'avais pris une place dans la catégorie "Platinum", et bien je n'ai pas été déçu ! J'étais assis à moins de 3 mètres de la finish line, c'était assez ouf au niveau de l'ambiance. Je vous ai mis une vidéo pour vous rendre mieux compte de la distance qui me séparait de la piste et de la finish line. Le public était cool en plus, en tout cas autour de moi, j'ai discuté avec des "vieux de la vieille", genre le vainqueur du marathon de Boston 1976 ou environ, et des mecs qui avaient été respos de clubs d'athlé plus jeunes et qui venaient voir ce que donnaient les petits jeunes !

Photo prise de mon siège, aux premières loges pour les arrivées...

... et pour les départs aussi ! Ici celui du 3000 mètres féminin.

En faisant un petit effort je pouvais presque gratter le cul du mec qui tenait la banderolle d'arrivée !


C'était rigolo de voir comment ça pouvait rester "familial" comme événement, ou "cheap" même, comme par exemple comment les starting blocks tiennent au sol, comment il y a un José respo décompte des tours, ou comment ceux ou celles qui courent le 60 mètres s'arrètent en se déboitant dans un mur matelassé ! Je suis assez novice dans ce qui est assister à des meetings d'athlé, donc je ne sais pas s'ils font ça dans tous les meetings en salle, mais en tout cas ces détails m'ont amusé !

Les startings blocks, le José respo tours, et la fin du 60 mètres hommes (un peu floue celle-là, désolé)


Il y a eu du sport, des belles performances avec 2 records des USA battus (à la perche féminine et aux 5000 mètres féminin), et un joli coup de l'australien Steve Hooker qui avec un saut à 6,06 mètres est devenu le 2ème perchiste de tous les temps, après Serguei Bubka. Il a même tentè un 6,16m, pour battre le record du monde de Bubka d'un cm, mais bon c'était plus pour pour le spectacle que pour la perf, quoiqu'au 3ème essai il s'en est vraiment fallu de peu pour qu'il réussisse son coup de poker !

Départ du 5000 mètres féminin, remporté par l'éthiopienne en jaune (2), à un cheveu (même centième de seconde, énorme sprint final !) devant l'américaine Flanagan (juste derrière la orange, on voit son nom sur son dossard) qui a battu le record des USA de 20 secondes.


Enorme sprint final certes, mais il n'y aurait pas dû y avaoir de sprint final au 5000 mètres féminin... Vous aurez bien évidemment remarqué que cette photo du départ du 5000 mètres parait bien dépeuplée... Et vous avez raison ! Si j'avais eu connaissance de cet événement et que j'avais pris des tickets, c'était au début grâce à cet article de lequipe.fr qui annonçait la présence de Tirunesh Dibaba au départ du 5000 mètres. Elle devait revenir pour tenter de battre une nouvelle fois son record du monde posé deux ans auparavant aux mêmes Boston Indoor Games, dans ce même gymnase.

Tirunesh Dibaba


Imaginez un peu comme elle aurait été seule au monde : le nouveau record des USA est maintenant de 14'47'', alors que le record du monde de Tirunesh Dibaba est de 14'27'' ! 20 secondes devant tout le monde ! Ca aurait été juste énorme ! Ma déception fut donc à la hauteur de mes attentes quand j'ai vu qu'elle (et ses lièvres éthiopiennes, vu qu'elle voulait tenter le record du monde, d'où le vide intersidéral sur le départ : il manquait Tirunesh et 2 lièvres, dont sa soeur) n'était pas alignée au départ de l'épreuve... Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai trouvé la raison de son absence : une blessure mineure au pied. En tout les cas elle aura manqué à ce meeting, que j'ai vraiment apprécié par ailleurs. Je vous mets un vidéo de sa performance aux Boston Indoor Games 2007 pour que vous réalisiez comme ça aurait été énorme ! J'ai des frissons à partir de la cloche du dernier tour en regardant cette vidéo...

10 commentaires:

  1. Alex, j'espère avoir la patience de reprendre tes oeuvres afin de faire un recueil poétique :

    "En faisant un petit effort je pouvais presque gratter le cul du mec qui tenait la banderolle d'arrivée !"

    Tu me fais rêver :) Plus sérieusement, tu rends bien ta passion, ça se voit que tu vis ça à fond. Pour l'info, le matelas contre le mur c'est un classique et je te rejoins, c'est bien marrant !

    Allez see you mister !
    Nico

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alex (et tous ses fidèles lecteurs)
    Merci de partager avec nous cette expérience!
    J'ai essayé de me remettre en forme ce week end en faisant du "Body Attack", le cours dont je t'avais parlé (en salle) où pendan tun eheure, tu cours tu cours tu cours, tu sautes tu sautes tu sautes, tu fais des pompes, tu re-cours, tu re-sautes, tu fais des abdos, tu re-cours, tu re-saute.
    1h Samedi, 1h dimanche. Après, soit disant pour "décrassage" , petit footing gentil dans un parc près de chez moi, puis 1h de piscine (chez moi).
    Résultat: c'est simple, chaque pas est une torture. J'ai trop mal j'en peux plus!
    :'(
    Tamia, va être tellement vite vieille qu'à 30ans on me proposera de ceder sa place dans le bus...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Alex !
    Super les photos de Boston Running !
    Par contre, spéciale grosse dédicace à ton super Style sur le post précédent ! ta photo avec ta pelle à déneiger de compet' + le pédibus gilet Fluo = grande classe !
    C'est çà, la classe Américaine ? ;)
    Big bisous !
    Adri

    RépondreSupprimer
  4. Bonus :
    Vidéo super bien faite, d'un clip !
    Respect : réalisé entièrement en stop motion !

    Lien : http://www.youtube.com/watch?v=2_HXUhShhmY&eurl=http://www.etapes.com/actus/her-morning-elegance

    Bon mattage !
    Adri

    RépondreSupprimer
  5. Encore moi!
    Désolé, cela n'a rien à voir avec l'athlétisme, mais je viens de trouver deux petites merveilles pour toi, Alex !
    J'espère que tu t'achèteras ça très vite !

    lien : http://netkulture.free.fr/archives/2005/11/entry_215.html

    Bises !
    Adri

    RépondreSupprimer
  6. Ca va, tu t'es fait plaisir au niveau de la place ! ;) Tu as bien raison ! Tu as l'air d'avoir bien kiffé, c'est cool !

    Petite dédicasse à Adri : le flood est interdit ! Pfeuuu, juste pour gagner quelques places au classement des Top Commenters !!!

    byebye !

    RépondreSupprimer
  7. C'est une course comme une autre, les commentaires !
    Yes, I can !
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Laisse tomber, plus personne ne peut rattraper Tamia.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'info Nico, je prends ! Je trouve ça bien rigolo en tout cas !

    Tamia c'est bien cool que tu te sois remise au "Body Attack" (qu'est-ce qu íl peut me faire marrer ce nom !) et à tout le reste, tu ne vas pas être vieille à 30 ans, bien au contraire, tu gambaderas dans les escaliers grâce à ça.

    Adrien je trouve que tu flood pas mal, je rejoins Momo là-dessus, surtout que tes commentaires sont surtout liés au post précédent ! Attention, si tu continues comme ça je vais mettre en place une modération draconienne ! Cela dit, merci pour la vidéo, c'est vrai qu'elle envoie du steak : je n'en avais eu qu'un aperçu dans les Pépites sur le net de Canal+.

    Anaïs, je tiens à te féliciter : tu joues bien ta fourbe avec ton commentaire qui te permet de rentrer dans le graphe du top 7, bien joué ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui est impressionnant sur la vidéo, c'est que la Jacqueline, elle court avec une masse de cheveux de ouf. Il y a moyen de faire beaucoup mieux comme temps si t'en as moins je pense...
    Le coup des vieux loups de mer qui sont au meeting et qui y étaient déjà il y a 30, ça me fait marrer. Ca doit être bien cool de discuter avec eux, en mode "je te raconte plein de détails de ouf alors que je sais que le petit jeunot, il cale rien à ce que je lui raconte". Non je dis ça parce que il y en a un ici qui a vu que j'avais un tee-shirt Porsche, et qui m'a fait son revival sur tout les circuits des US. J'ai rien compris ...

    Le Body Attack, c'est tellement fandar :)

    Bouly, vient de couper sa barbe.

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).