2 septembre 2009

Holiday series - Yosemite Park [Translate]

Le trajet Sequoia-Yosemite n'était pas trop long, ce qui nous a permis de bien profiter de notre deuxième jour à Sequoia et de partir en fin d'après-midi pour Yosemite (prononcer "yo-cé-mi-ti"). 190 km et 3 routes plus tard, nous voila donc arrivés à Oakhurst, ville située en dehors du parc, à environ 25 km de l'entrée, un peu en mode Three Rivers par rapport à Sequoia Park, mais en beaucoup plus développée : en arrivant on a pu repérer une énorme zone commerciale, un Mac Do et... un Carl's Jr, à deux pas de notre motel en plus !

On est arrivé à notre motel vers 19h, ce qui nous a laissé le temps d'aller se faire ce qui allait être le premier Carl's Jr d'une longue série ! Il faut savoir que le Carl's Jr est de mon point de vue la meilleure chaîne de junk food des US. Bon OK je n'y étais allé qu'une seule fois avant car elle n'est présente que sur la côte ouest, mais ce séjour Californien a complètement validé ma première impression ! En rentrant on est allé se faire une petite session piscine de nuit avant d'aller se coucher car une énorme journée dans le parc nous attendait le lendemain.

On arrive au Carl's Jr à-côté du motel.

Premier "6$ burger" pour Anaïs...

Et "Guacamole 6$ burger" pour moi. Qu'est-ce que c'était bon !!!

Un petit plongeon en soirée :-)

C'était cool de se délasser après le voyage en voiture.

En se réveillant on a été prendre un bon petit déjeuner au motel : bagels et cream cheese. J'aimerais placer une petite dédicace à Nicolight ici, car il m'avait fait goûter ça quand j'étais venu le voir en 2007, et depuis j'en suis devenu pas mal fan, je prends souvent ça quand je vais à Dunkin Donuts le soir. On a pris la voiture pour se faire les 50 km (25 pour arriver à l'entrée, puis 25 dans le parc en lui-même) qui nous séparaient de la Yosemite Valley (là où sont les départs des randonnées sympas) située à peu près au centre du parc. Le trajet à partir de l'entrée du parc n'offre pas des paysages extraordinaires, mais une fois qu'on a franchi le petit tunnel qui nous mène en plein coeur de la vallée, une vue splendide nous a sauté aux yeux. Elle a même un nom : c'est la Tunnel View (facile à deviner !).

On a été se garer dans un des deux gros parkings de la vallée, puis on a pris un shuttle pour se rendre au départ de la randonnée que l'on voulait faire ce matin là. Le système de shuttle est très efficace, et il permet d'éviter une circulation monstre dans le parc. À terme, le projet serait d'interdire complètement les voitures dans l'enceinte du parc, et de n'utiliser que les shuttles, mais on n'en est pas encore là...

On a fait une énorme rando, avec des barres aux céréales (et oui, on avait compris la leçon de Sequoia Park ! Enfin bon on a un peu manqué d'eau cette fois... !), qui nous a fait monter d'abord aux Vernal Falls, puis aux Nevada Falls, avant de tout redescendre. Il n'y avait pas de portion plate, c'était full-montée puis full-descente ! On s'était dit qu'on essayerait d'aller voir les 4 chutes d'eau du parc : Vernal, Nevada, Bridalveil, et Yosemite. Cette randonnée était vraiment magnifique, les paysages étaient sublimes, l'effort en valait la peine. Encore une fois, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les apprécier pleinement :-)

Une fois revenus dans la vallée en milieu d'après-midi, on est allé déjeuner, puis on a continué notre exploration du parc avec la Valley View (autre point de vue sur le même principe que Tunnel View), les Bridalveil Falls, et Glacier Point, tout ça en voiture. Cette journée était bien remplie, puisqu'on est revenus au motel vers 21h, pour se faire encore une session baignade de nuit, avant un Carl's Jr bien évidemment !

Tunnel View, ce qui nous saute aux yeux à la sortie du tunnel pour arriver dans la vallée.

Avertissement à propos des ours sur le parking. Qui a dit "tête de championne" ?!

Et encore une fois sur le shuttle... Malgré tout ça on n'en a pas vu...

C'est parti pour la randonnée qui doit nous emmener bien haut.

Sur le chemin des Vernal Falls.

Et c'est parti pour les marches, avec les Vernal Falls en arrière plan.

On prend de l'altitude...

Petite pause pour faire des photos et profiter de l'ombre.

Les Vernal Falls.

On se rapproche...

La photo-souvenir, c'est fait !

Une échappée Jean-René !

Elle a dû sous-estimer la longueur de cette ascension !

Ça fait déjà pas mal d'escaladé... À ce moment-là on ne se doutait pas de ce qu'il nous restait...

On y est, les Vernal Falls sont juste derrière Anaïs.

Petit bassin naturel, juste en amont des chutes.

Elle se fond dans le paysage !

Le bassin, vu de plus haut.

C'est par là qu'on va pour les Nevada Falls.

Ça donnait bien envie de faire du toboggan !

Ah là là ce bob, il m'aura bien servi en tout cas !

Un peu plus haut, premier aperçu des Nevada Falls.

Plus difficile de les avoir si on veut Alex sur la photo avec !

C'est parti pour l'ascension finale par le côté.

Une ascension en mode lacets, et en plein soleil...
Heureusement que l'altitude aidait à faire baisser la température.

Une fois arrivés en haut.

Encore une photo-souvenir :-)

La vue était superbe.

On a rempli notre bouteille d'eau là où on voit les Jacquelins, avant de redescendre.

Attention à ne pas trop reculer...

La "descente" commence par nous emmener encore plus haut par rapport aux Neveda Falls.

Une dernière vue de ces chutes, avant de vraiment redescendre.

Le Half Dome tout à gauche : une randonnée part du même endroit que de là où on est parti,
pour monter au sommet... Il faut prévoir de 10 à 12h aller-retour,
avec tout ce qu'il faut en ravitaillement bien sûr.

Yosemite Valley, 2.3 miles to go!

La descente "à flanc de coteau" ! Je voulais le placer !

Certains chemins étaient communs avec des pistes pour chevaux,
mais c'est la seule fois qu'on en a croisés.

Les écureuils étaient extrèmement nombreux, surtout en bas (les flemmards !).

Après le déjeuner, Valley View, superbe.

C'est marrant comme c'est facile de cacher (qui a dit "gâcher" ?!) une si jolie vue !

3ème chutes sur les 4 du parc : Bridalveil Falls.

Son débit n'est jamais très élevé, donc elle se laisse porter par le vent, d'où son nom...

On a un peu lutté pour avoir nos 2 têtes et la chute sur la même photo !

Voila la vue que l'on peut admirer de Glacier Point. Encore une fois, c'était super joli.

On voit que c'est la fin de la journée...

Le sweat Télécom ParisTech en Californie, c'est coché !

Le lendemain, on est retourné se garer au même parking et on a repris le shuttle jusqu'à un autre départ de ce qui devait être une assez longue randonnée encore une fois, avec une étape qui devait arriver rapidement, appelée Mirror Lake. En effet, on est y est arrivé assez rapidement, et c'est là qu'un panneau nous a appris que des éboulis avaient obstrué le chemin de la deuxième partie de la randonnée. On pouvait donc y aller, mais avec l'obligation de faire demi-tour arrivés aux éboulis, au lieu de pouvoir terminer la boucle.On a donc changé nos plans, et on s'est baladé dans la vallée pour aller voir les dernières chutes du parc, à pied plutôt qu'en shuttle : les Yosemite Falls. Ces chutes sont en 2 parties, Upper et Lower Yosemite Falls.

On a ensuite été déjeuner dans une espèce de cantine au Yosemite Village, en plein coeur de la vallée, puis on est allé voir des sequoias géants (et oui encore une fois !) à Mariposa Grove, pas très loin de la sortie du parc pour rentrer au motel. On a tapé dans le combo classique le soir : piscine du motel puis Carl's Jr, le troisième en 3 jours :-)

Anaïs et la panorama à Mirror Lake.

Chemins sablonneux pour se rendre aux Yosemite Falls.

Petite pause tant qu'on est à l'ombre.

Ce jour-là on sentait bien la chaleur, car on était dans la vallée.

Une photo d'oiseau bleu, c'est coché !

Lower Yosemite Falls : pas beaucoup de débit !

Upper Yosemite Falls : encore plus à poil !

Sur cette photo prise la veille de Glacier Point, on peut voir les 2 chutes ensemble.

Un sequoia (aucune idée du nom, et on ne voit pas le panneau !) à Mariposa Grove.

Un sequoia tombé, toujours aussi impressionnant.

Un sequoia pris d'assez loin pour l'avoir de bas en haut.

Un tunnel pour piétons dans un sequoia encore debout.

On a dormi une troisième nuit dans le motel, et on est reparti le lendemain pour notre dernier trajet en voiture (plutôt long), direction San Francisco, dernière étape de notre trip around the US, avant de revenir à Boston passer une semaine ensemble.

1. les brivistes3/9/09 02:43

Magnifique ! tout simplement, je n'ai pas eu le temps de voir les photos ramenées par Anaïs, donc je guette la mise en ligne. Merci de nous faire profiter de votre voyage !!!

A bientôt

2. Souvenirs souvenirs de notre expédition avec Véro !

C'est amusant de voir les photos et de se dire "Mais qu'est ce qu'il fout sur mes photos ?". Je comprends de l'article que t'as bien apprécié et je ne peux que te comprendre :)

3. soeurette3/9/09 12:01

j'ai repris les cours, mais une fois à l'appart', je prends 15 minutes pour voyager avec vous...çà change de Paris, c'est magnifique ces Parcs! dommage pour les ours! bisous frérot

4. Splendide ; ça donne trop envie d'y aller !!!!
    Et puis, il y a certaines photos où vous êtes trop mignons !!
    Bisou, mon grand.

5. Je vais y aller moi aussi de mon petit commentaire sentimental :,)
    J'ai des relents emotionnels quand je vois ces photos (11 ans deja !). Bon je vais pas vous faire chier avec mes souvenirs d'enfance, et juste vous dire que vous etes (presque) aussi beau que les paysages.
    Merci Anais de te mettre en situation sur certaines photos pour nous aider a comprendre le contexte ;)

Bises

6. Yosemite ... Un des seuls trucs qu'il me reste à cocher si je fais un come back aux US :)
    Concernant le Carl's Jr, j'avoue que je suis moins catégorique. Après un re-goutage; il s'avère que le steak lui même n'est pas d'une si grande qualité... Mais attention, on respecte quand même le niveau !!
    On aura noté le plaçage de "à flanc de coteau" et le lien vers le wikipedia de Jean René Godart !! :)
    Re, re prout !
    Bouly, a pas mal marché aujourd'hui à Melbourne. D'ailleurs, c'est assez marrant de voir les différentes variantes des MacDo à travers le monde... Genre ici, ils ont un Double et un Triple Cheese Burger... Et le Burger King s'appelle "Hungry's Jack"... Bizarre...

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).