20 septembre 2010

Holiday series - Zion National Park [Translate]

Une fois arrivés à Las Vegas, nous devions continuer la journée-mission des vacances débutée dans le Wyoming. Ça faisait bizarre de voir le Strip depuis les hublots de l'avion, sachant qu'on repartait directement dans un décor bien différent : on n'était pas dans la même ambiance que la majorité des autres passagers de l'avion qui arrivaient à Las Vegas un vendredi soir, en mode weekend de ouf ! On est donc allés récupérer notre voiture de location pour se rendre à Springdale dans l'Utah, juste à côté de l'entrée de Zion Park. On avait prévu de profiter de Las Vegas en début de semaine prochaine, ce qui est plus judicieux que d'y aller le weekend selon pas mal de gens ici.

À Las Vegas, quand tu loues une caisse, tu ne te retrouves pas avec un vieux Nissan Cube !

On avait une Dodge Caliber, mais on allait s'en servir beaucoup moins qu'à Yellowstone.

La route pour se rendre dans l'Utah envoyait pas mal du steak.

Ça faisait plaisir de conduire sur des routes avec des paysages variés, ça aide à ne pas s'endormir !

Notre hôtel à Springdale. Notre chambre était à l'étage, la deuxième porte en partant de la droite.

Le soir on s'est enfilés des bons burgers à Blondie's diner. J'ai tenté le "buffalo burger" (steak de bison) pour la première fois : on sent la différence ! Ce n'est pas mauvais mais je n'en suis pas non plus tombé raide dingue. Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner bien consistant le matin (on ne passait que deux jours ici, donc il fallait être à fond dès le premier jour !), direction Zion Park. En gros, on prenait la voiture pour moins de 2 km, et on la laissait à l'entrée du parc, puis on prenait le shuttle qui parcourt le parc du sud au nord.

En gros, il n'y a qu'une route (2 x 1 voie) qui parcourt le parc du sud au nord, et le parc n'est pas très grand, donc en 2000, ils ont été obligés de trouver une solution pour remédier aux problèmes de circulation, car il y avait beaucoup trop de voitures. Depuis ce moment-là, la circulation sur cette route est interdite aux véhicules particuliers d'avril à octobre, et un service de shuttle a été mis en place pour permettre aux visiteurs de circuler dans le parc sans encombre. C'est vraiment bien géré : le shuttle passe environ toutes les 6 minutes, le dernier passe aux environs de 23h, les arrêts sont bien répartis le long de la route avec des départs de randonnées ou des paysages à voir à tous les arrêts, et le trajet n'est pas ennuyeux puisqu'un haut-parleur donne des informations intéressantes sur le parc en général mais aussi sur ce qu'on peut voir à des endroits précis du trajet entre les arrêts. Bon, je ne peux pas nier que cette voix était sympa aussi en mode berceuse après une bonne randonnée !

The Three Patriarchs. De gauche à droite : Abraham Peak, Isaac Peak,
Mount Moroni, et Jacob Peak (derrière le mont Moroni, tout à droite).

Il ne faisait pas très beau le matin. Une des caractéristiques de ce parc
c'est que le temps n'était jamais constant durant une journée complète.

Une vue de la vallée lors de notre première randonnée.

Un semblant de cascade. Il a plu le soir, du coup elle était bien plus
impressionnante le lendemain (on l'a vue depuis le shuttle).

Encore une vue de la vallée, toujours sous un ciel plutôt plombé.

Il faisait quand même chaud quand on se baladait.

Le fameux shuttle, sur la route qui parcourt la vallée.

À l'intérieur du shuttle, des recommandations pour ne pas faire du mal à les animaux !

Deux écureuils en train de prendre le soleil l'après-midi.

Le Weeping Rock : des gouttes d'eau coulait depuis le haut.

On s'en rend mieux compte une fois dessous. Cette eau a traversé la roche au-dessus
avant de s'écouler ici, donc elle est vieille de plusieurs milliers d'années.

Bon là on a demandé à un mec de nous prendre en photo car il y avait une
jolie vue de la vallée en arrière-plan, mais il a préféré l'arbre en arrière-plan !

The Organ à gauche, et The Great White Throne à droite.

En continuant à droite de la photo précédente : Angels Landing.

On cherchait les endroits à l'ombre l'après-midi (on était quand
même dans le désert !), ça changeait de la grisaille de la matinée.

La vue depuis notre chambre d'hôtel, sur un fond de ciel bleu en fin de journée.

Une fois changés, direction la petite piscine de l'hôtel (pas chaude !).

Et voila la seule photo de mes boutons de Pityriasis rosea. On se rend un peu
compte de l'étendue des dégâts, mais le pire était sous le maillot de bain !

Durant cette première journée, on a écumé à peu près toutes les randonnées les plus faciles, histoire de tâter le terrain mais d'en profiter quand même : en gros, on a fait de la distance et du dénivelé, mais pas encore de technique. Le lendemain était donc orienté niveau 2, c'est-à-dire distance + dénivelé (parce qu'on n'avait pas trop le choix pour ces deux-là) + technique. C'était notre dernière journée dans un parc national, donc on avait l'intention d'en profiter.

La vue depuis notre chambre le matin... Ça envoyait moins du rêve que la veille !

Toujours dans l'ambiance parcs : pancakes au petit déjeuner, en attendant que la pluie s'arrête.

Une fois dans le parc, on a pu profiter du ciel bleu :-)

The Three Patriarchs, par beau temps. On voit mieux Jacob Peak sur la droite, en blanc.

C'est parti pour la randonnée nommée "Hidden Canyon". On commence à s'élever.

Un bout de route avec le shuttle, depuis un point plus élevé.

José, c'est par là. On voit The Organ (plein centre) et Angels Landing (à gauche) pour ceux qui suivent.

On s'échauffe pour la partie technique qui arrive à la fin de la randonnée.

Ah oui, on comprend pourquoi ils ont mis des chaînes...

C'est parti pour contourner la montagne lors des derniers mètres de cette randonnée.

Sensations de ouf !

Et on continue à tourner...

En regardant de l'autre côté, on apercevait le chemin par lequel on était montés un peu plus tôt.

Et voila la photo inverse, prise dans la descente. Ah oui, dans "Hidden Canyon",
la partie intéressante c'est "hidden" (i.e. le chemin pour y aller), pas "canyon" !

En repartant pour une autre randonnée, on est tombés sur cette vue de The Organ et Angels Landing.

Cette randonnée ("Observation Point") était la première qui nous faisait nous éloigner de la vallée.

De retour dans la vallée, entre deux randonnées, on aperçoit le point
culminant du parc sur la gauche : The Horse Ranch Mountain.

Avant de repartir pour notre dernière randonnée, une montagne
dont je ne connais pas le nom mais qui envoie du bois !

Au départ de la randonnée "Angels Landing", avec la montagne
du même nom que l'on aperçoit à gauche, et The Organ au centre.

Pendant l'ascension, une vue du Great White Throne.

Et en regardant à gauche, Angels Landing.

On était déjà assez haut quand la pluie a fait son retour.

On a attendu que ça passe à l'abri d'une montagne.

Une fois repartis, on a croisé un chipmunk pas tout sec :-)

Au début de la partie technique, un panneau nous mettait directement dans l'ambiance :
"Falls from cliffs on this trail have resulted in death".

Photo de la vue avant de se lancer.

Il y avait des chaînes pour éviter que ce soit en mode escalade complète.

Vue de ouf depuis un replat !

Un aperçu du replat de la photo précédente...

À partir du replat, il restait 1/2 mile. Il était malheureusement trop tard pour continuer
car le parc fermait à 20h ce jour-là pour cause de travaux sur la route,
et il était déjà tard à cause de la pluie et de l'allure imposée par ce terrain accidenté.

Dans la descente, sur le chemin du retour. Encore des bonnes sensations !

Un aperçu de ce qu'on voyait lorsqu'on regardait à gauche...

La pluie avait rendu le sol bien glissant, ce qui ne facilitait pas la tâche.

Le seul mec qu'on a croisé dans la descente se trouvait à un des spots les plus sympas pour une photo !
On s'est ensuite mis à courir dans la descente, pour ne pas être en retard pour la fermeture.
Ce soir-là, dans le shuttle, on a vu des biches pour la première fois : pas le même esprit que Yellowstone !

Après une journée riche en sensations fortes, rien de tel qu'un burger pour lequel
il est écrit "mountain of cheddar" dans le menu ! Il était tellement bon, j'en salive encore !

On a eu le droit à un orage bien impressionnant cette nuit-là, qui a nettoyé le ciel, puisqu'il faisait vraiment super beau le lendemain, pour notre départ ! C'était la première fois qu'on ne voyait aucun nuage le matin. On est donc partis vers Las Vegas, mais on a dû s'arrêter après moins de 10 km, lorsque j'ai vu une voiture de flic en mode girophares + sirène dans mon rétro : je roulais à 51 mph au lieu de 40 (82 km/h au lieu de 64). Retour à la case départ pour aller retirer $90 afin de payer l'amende.

Un truc à remarquer : au moment de prendre la voiture de location à Las Vegas, c'était la première fois que le mec de National Car me disait de ne pas dire que ça faisait plus d'un an que je vivais aux US sans permis américain si jamais je me faisais contrôler (car au bout d'un an on est obligé de passer le permis US, même pour conduire une voiture de location). Et bah je me suis fait arrêté à Zion (c'est fou les coïncidences !), et quand le flic m'a demandé combien de temps ça faisait que je vivais aux US, je me suis rappelé du conseil du mec de National Car, et bien m'en a pris ! On a pu repartir simplement après avoir payé les $90.

Un aperçu de la couleur du ciel juste avant de partir.

Et c'est reparti direction Springdale, derrière le 4x4 de flic :-(

On a fini par repartir vers Las Vegas, où on allait rendre la voiture de location et passer les deux prochains jours. Ces deux jours à Zion Park étaient vraiment excellents : c'est un des rares endroits des US que j'ai visités où ça me dirait carrément de revenir plus tard, avec Boston bien évidemment ! Les randonnées et les paysages étaient tellement hors du commun, c'était génial. Ça aurait été sympa de passer un jour de plus dans ce parc, comme dans le précédent.

1. Nous remarquons comme tes yeux brillent en présence de bonne nourriture....Encore MERCI de nous faire voyager aux USA et bravo de retenir tous ces noms de lieux que nous ne connaissons que par toi.Pour la vitesse,ne fais surtout pas mieux que ton grand frère,mais pourquoi une si grosse voiture pour une si petite vitesse autorisée?Voila,c'est tout pour aujourd'hui.

2. ta soeurette20/9/10 10:56

bravo pour les grandes randos de ouf!! impressionnant! j'aurai eu le vertige plus d'une fois!
    heureusement que vous en êtes sortis vivants, et qu'on vient seulement d'apprendre quels risques vous avez encourru...ouf!
    gros bisous frérot!

3. C'est vrai que les paysages ont l'air d'être parmi les plus sympas de tous ceux que tu nous as fait découvrir jusqu'ici, et en plus les randos tournent presque à l'escalade. Deux jours plutôt cool donc j'ai l'impression.
    Et sinon y a pas des gens qui bossent aussi qui doivent prendre le shuttle pour traverser le parc? Parce que j'imagine bien le pauvre mec qui traverse tous les jours le parc aller-retour, en mode je connais les commentaires par cœur, coupez les hauts-parleurs je vais vous les faire.
    Et encore bravo pour cet excès de vitesse, même si t'as sauvé tes fesses grâce à ce précieux conseil, donc ça aurait pu être bien pire.
    A+

4. Bah déjà les pauvres chauffeurs de bus ! Ils entendent toujours le même refrain. Enfin bon, on n'entend ça qu'à l'aller, c'est déjà ça ! Mais à part ça non, les rangers ils sont toujours avec leur matos et tout. C'est juste interdit aux visiteurs.

5. J'aime beaucoup les photos où vous êtes tous les deux !
    Et aussi celle sur laquelle on voit la chaîne arrimée presque verticalement ! Quelle impression vertigineuse....
    Jojo, à ta place, je m'abstiendrais des commentaires concernant la vitesse, surtout étant donné les évènements récents....

6. Eh ben, encore un superbe poste qui fait rêver...
    Contente de voir que vous vous êtes encore bien régalés !

7. Ca donne sacrément envie votre trip...

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).