14 septembre 2010

Holiday series - Yellowstone National Park (1/2) [Translate]

Après un vol de deux heures sans encombres dans notre Bombardier Q400 tout vert, nous sommes arrivés à Bozeman, par un beau ciel bleu. Une fois les bagages récupérés, et les papiers de la voiture de location signés, direction le parking afin d'aller prendre possession de notre joli... Nissan Cube rouge ! On s'est marrés devant le mec de National Car quand ils nous a annoncé le modèle :-) En tout cas on n'a pas eu de mal à la trouver dans le parking ! Il a fallu qu'on tombe sur la plus belle du lot, et on la gardait quatre jours !

Un joli Nissan Cube rouge, immatriculé dans le Montana... Ça envoie du rêve !

Non vraiment, est-ce que c'est ça qu'on veut pour faire plus de 1000 km en 4 jours ?!

Bon, il ne fallait pas trop traîner non plus : il était environ 17h, et on avait 280 miles (450 km) à faire pour nous rendre à l'hôtel... Bozeman se situe au nord-ouest du parc, dans le Montana, et notre hôtel au sud-est, dans le Wyoming. On pensait passer par l'intérieur du parc, mais des obscures histoires de GPS et de route qui a trois numéros différents et un "North" devant son nom, on a fini par contourner le parc par le nord. On est finalement arrivés vers 23h à l'hôtel, et je pense qu'on était un peu tendu au niveau de l'heure de coucher du mec qui nous a accueillis : si on était arrivés un peu plus tard, on aurait sans doute dormi dans la voiture...

Sur le chemin, on s'est arrêtés manger à "Hardee's: Charbroiled Thickburgers". Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, ça ressemble beaucoup à "Carl's Jr: Charbroiled Burgers" ! En fait Hardee's et Carl's Jr ont le même logo (même forme, même police, ...), le même style de slogan, et ils vendent tous les deux le 6$ burger. C'est grâce à tout ça qu'on s'est arrêtés ! Mais les points communs s'arrêtent là : à part le 6$ burger, je crois qu'on peut sereinement dire que tout ce que vend Hardee's est beaucoup plus dans l'esprit "défonçage de bide" que ce qui est vendu à Carl's Jr. Les thickburgers (et surtout leurs sauces) n'envoyaient pas du rêve sur les photos !

Deux 6$ burgers à Hardee's. Repérez le logo sur les verres, comparé à celui de Carl's Jr.

Après une bonne nuit de sommeil qui s'était faite attendre, et un petit déjeuner plus que copieux au restaurant de l'hôtel, on a pu aller faire nos premiers pas dans le parc le lendemain, toujours en Nissan Cube (et non, ce n'était pas qu'un mauvais rêve !). Notre hôtel était vraiment super bien placé, car on n'avait qu'un mile à faire en voiture pour arriver à l'entrée est du parc. Ça nous a changé de Yosemite l'année dernière, où on devait conduire une heure avant d'entrer dans le parc...

Il faisait super beau quand on est arrivés dans le parc, mais on a vite appris ce jour-là que les orages ont pour habitude de se pointer sans prévenir dans la région ! Cette première journée était orientée repérage des randonnées qu'on allait pouvoir faire pendant les trois jours qui suivaient, et découverte des plus petites d'entre elles.

En effet, ce parc était assez différent de ceux qu'on avait visités l'année dernière, car il est vraiment immense (3 fois plus grand que Yosemite, et 5 fois plus grand que Sequoia), donc la densité de visiteurs était bien plus faible, et en plus de ça, les randonnées répertoriées étaient dans l'ensemble d'un niveau plus élevé, ou en tout cas beaucoup plus longues (plus d'une journée).

D'entrée de jeu, on a pu constater que le port du casque n'était apparemment pas obligatoire quand tu conduis une moto dans le Wyoming : c'était rempli de bikers en Harley, avec le look qui va avec, et toujours le casque accroché à l'arrière de la moto (si jamais ils changent d'état sûrement...). On a oublié d'en prendre un en photo !

Yellowstone, here we come!

Premiers pas dans le parc, découverte du Yellowstone Lake.

Anaïs était apparemment aussi excitée à l'idée de découvrir le parc que de conduire le Cube !

On n'a pas tardé à comprendre pourquoi Yellowstone est célèbre pour sa wildlife !
On se rendait au village le plus proche, quand on a vu ce bison juste à-côté de la route.

De la wildlife plus ordinaire mais quand même bien mignonne, lors de notre première balade,
"Elephant Back", après avoir attendu à l'abri dans la voiture qu'un orage passe.

Encore de la wild... Ah non pardon ! Anaïs dans les sous-bois :-)

Non seulement les paysages étaient splendides, mais en plus on a eu l'occasion de
voir qu'ils étaient super diversifiés tout au long de notre séjour.

Prêt à partir pour notre deuxième rando de la journée, "Storm Point", toujours en mode facile.

Le Yellowstone Lake, vu de plus prêt que lors de la rando précédente.

Une marmotte qui bronze par ce beau ciel bleu !

En fin de journée, une fois revenus à l'hôtel, on a essayé de faire un peu le tour du propriétaire : ce n'était pas vraiment un hôtel, mais plutôt un tout petit village. Énorme classe : c'est Buffalo Bill lui-même qui en a construit la première baraque, en mode relais de chasse, en 1904 ! On ne l'a pas quitté de notre séjour à part pour aller dans le parc : il y a un restaurant ouvert pour trois repas, un magasin de souvenirs, un autre de bouffe + essence, etc... Heureusement, car la ville la plus proche était à 50 miles de là (mis à part les villages à l'intérieur du parc).

Le soir, de retour chez nous, on gare la voiture à-côté :-)
Le village contenait environ six ou sept bungalows de quatre chambres comme le nôtre.
On était dans la chambre 20. Les deux autres chambres sont de l'autre côté.

Et voilà notre chambre, une fois la porte ouverte.
Ce n'était vraiment pas grand, mais ça ne nous a pas gênés.
C'était bon esprit de loger dans le bungalow en bois au milieu de nulle part !

En allant se balader derrière la maison le soir, on a dérangé quelqu'un...

Ah ça y est, je crois qu'il nous a vus !

Ensuite, on a été faire un tour près d'un autre bungalow où on avait repéré
ce magnifique chien (et aussi le loup blessé derrière). On a caressé le chien,
qui avait une force de ouf : il nous déplaçait avec sa tête et son cou,
en mode "José, j'aime pas trop quand tu es là, mets-toi plus par là s'il-te-plaît" !

En continuant notre tour du propriétaire, on est allés acheter des cartes postales
dans le magasin de souvenirs... Ils envoient du steak les souvenirs !
(On est d'accord, Anaïs a une tête de championne, mais c'est ultra
renforcé par cette énorme tête de fion d'ours en bois derrière elle !)

Un ours en bois rabougri à l'entrée de l'hôtel, il me faisait bien marrer !

Le soir, après avoir tourné dans tout le village avec l'iPad dans les mains,
on a enfin fini par trouver la baraque où était stockée la box !

Le lendemain on avait décidé de partir toute la journée pour une randonnée beaucoup plus longue que celles de la veille, dans la Pelican Valley, en mode pique-nique. Cette fois on avait prévu les K-Way, on avait appris la leçon depuis l'orage de la veille, à l'heure du déjeuner... Par contre on a complètement oublié de mettre de la crème solaire : après le froid de Seattle, et l'orage de la veille, on n'était complètement pas dans l'esprit "crème solaire"... On le payera cher !

Juste avant le départ, on aperçoit Joe le bison en mode sieste dans les herbes.

Au départ du sentier de la "Pelican Valley", on est accueillis par ce panneau.
On s'est dit que ce serait enfin l'occasion de croiser un ours,
car on n'en avait pas vu l'année dernière non plus !

Après un long passage en sous-bois, nous voilà enfin dans la vallée
(et donc en plein soleil pour un bon moment... !)

On a longé cette rivière ("Pelican River") à peu près tout le temps...

Jusqu'à arriver à ce pont cassé, par lequel le sentier était censé passer...
Ça faisait déjà un bon moment qu'on marchait, alors on a fait demi-tour.

Après être revenus à la voiture, on était fatigués et on n'avait
toujours pas vu d'ours, alors on a été faire une balade assez simple,
la "Pelican Creek", ce qui nous a permis de nous poser pour pique-niquer.

Une fois la "Pelican Creek" terminée, on n'avait plus de jambes,
donc on est allés un peu plus loin dans le parc en voiture pour aller
voir les endroits où il y a des geysers à certains moments de l'année.

C'était très profond, et surtout ça puait vraiment très fort !

On n'est pas restés trop longtemps à cause de la chaleur que ça dégageait, car on avait déjà
trop chaud sans avoir besoin de se prendre de la vapeur provenant des entrailles de la Terre !

Sur le chemin du retour, on a enfin croisé un peu plus de wildlife que le bison du matin.

On est rentrés à l'hôtel le soir, complètement lessivés, et surtout recouverts de coups de soleil ! Bien joué d'avoir pensé à prendre les K-Way : il n'a pas plu une goutte ! On est vite allés se coucher pour être en forme le lendemain : on voulait profiter de ce qui allait être la randonnée la plus intense de notre séjour, lors de notre dernière journée complète au parc, avant la journée "mission" des vacances qui nous attendait le jour suivant... Mais ce post s'arrête ici sinon il mettra bien trop longtemps à loader !

1. ta soeurette15/9/10 10:50

la nature et les animaux sont magnifiques!
    vous avez eu de la chance pour le grand soleil le deuxième jour!
    j'attends avec impatience la photo de l'ours ;-)
    bisous

2. Hé ben, les deux chochottes voulaient pas se mouiller les pieds pour traverser le petit ruisseau, alors demi-tour? Quand on part dans des coins sauvages comme ça, c'est pas pour faire demi-tour à la première difficulté, un peu d'aventure aussi que diable!! Idem avec le loup, parce que caresser le gros chien en peluche c'est bien gentil, mais on aurait voulu voir un peu le loup de plus près :)
    Mes condoléances pour la voiture aussi. On en voit jamais ici, mais je comprends mieux pourquoi, et j'imagine que là-bas non plus il doit pas y en avoir des masses.
    Est-ce qu'il y a des bonnets comme celui d'Anaïs, mais en chevreuil pour ramener à Nico? Si oui je suis près à financer l'affaire.
    Et j'attends avec impatience la suite et les photos de grizzlis comme Laure-Marine.

3. J'ai adoré les animaux et la nature. Ouahhh ! Que c'est beau !!
    Les commentaires de Jojo sont aussi bien marrants.
    Bisouxxx

4. Une fois arrivés au pont, ça faisait déjà un bout de temps qu'on marchait. On était fatigués, on avait vu d'autres randos sûrement moins monotones que celle-là, et puis on n'avait pas envie de continuer les parcs avec des chaussures trempées, donc on a fait demi tour.

Pour ce qui est du loup, Anaïs voulait aller le caresser, mais bon moi ça ne me tentait pas trop parce qu'il était bien blessé à la patte, alors on ne sait pas si ça influe sur sa réaction ou quoi, mais bon on ne l'a pas tenté ! Et puis le chien était maxi doux :-)

Au niveau du bonnet, je ne pense pas qu'il y avait un modèle "chevreuil". cela dit, je pense que le modèle "élan" aurait tout à fait convenu à Nico, mais bon on n'y est plus maintenant ! Les photos du grizzly sont dans le prochain post !

5. C'est grâce à toi,Alexandre,que j'ai pu mettre un pied en Amérique et que nous suivons votre périple.Nous n'avons pas confondu Anaïs avec un bison et encore moins avec un ours ou les marmottes.A la rigueur avec l'écureuil pour sa vivacité.Merci pour tous les commentaires faciles à lire et les photos sous titrées.Que de souvenirs......dont il sera facile de se souvenir grâce à ce blog.Anaïs partie,il te reste Casenet pour t'occuper et patienter.Bisous pour toi .

6. Mais il est OUF ce parc!! vous m'avez vraiment fait rêvé...
    je savais même pas qu'il y avait de tels parcs, tous le sans j'en découvre via ton blog!!
    bisous

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).