12 septembre 2010

Holiday series - Seattle [Translate]

On a pris l'avion pour Seattle vendredi soir, juste après le travail, car le décalage horaire nous a permis de ne pas arriver trop tard dans la nuit, vers minuit, malgré un vol presque aussi long que Paris - Boston (6 heures). On a pris un taxi pour se rendre à l'hôtel, et on s'est endormis directement. Le lendemain, on était motivés pour profiter de notre premier jour de vacances, en mode c'est l'été, on est le 31 juillet et tout ça, mais bon on était à Seattle : ciel gris, quelques gouttes de pluie par moments, mais surtout une température bien en-dessous de nos espérances ! Jeans et pulls étaient de rigueur...

Notre hôtel était bien placé, à mi-chemin entre la Space Needle et le centre-ville, ce qui nous a permis d'aller en marchant partout où on avait prévu. On a donc commencé par se balader en direction du centre-ville, mais en passant devant l'aquarium, on n'a pas hésité très longtemps à aller le visiter histoire de se réchauffer un peu !

Sympa la première photo des vacances :-)

Des loutres qui n'arrêtaient pas de se laver.

Un phoque sportif, et un phoque placide !


Il y avait aussi un endroit où on était dans un dôme de verre, avec de l'eau et plein de poissons tout autour et au-dessus de nous. C'était vraiment pas mal fait, du coup j'avais l'impression que les photos ne rendaient pas bien. En sortant, on est allés se balader dans le centre-ville, et comme c'était rempli de magasins (et qu'il faisait toujours aussi froid !), on a fait pas mal de shopping... Un NikeTown c'est vraiment trop bien !

Après le déjeuner pris dans un Subway du coin, on s'est dirigés vers la Space Needle. C'est un monument censé représenter la conquête de l'espace pour l'Exposition Universelle de 1962, intitulée "Century 21". Dans le même esprit que la Prudential Tower à Boston, on peut y monter juste pour la vue, mais aussi pour manger dans le restaurant situé tout en haut. La principale différence, c'est que le haut est en forme de cercle (contrairement à Boston où c'est un carré), donc ils n'ont pas été trop idiots et ils ont fait un restaurant qui tourne sur lui-même, afin de pouvoir profiter de la vue à 360° pendant le repas. On a chronométré : le resto fait un tour complet en 48 minutes !

La Space Needle (admirez la couleur du ciel !).

Il y avait un défilé en bas de la Space Needle, avec des majorettes, mais aussi des Corvettes apparemment !

Vue de downtown, depuis le haut de la Space Needle.
On voit notre hôtel en bas à gauche : le bâtiment avec un liseré bleu, pas loin de l'éléphant rose.

Close-up sur le Mont Rainier, à droite de downtown sur la photo précédente.

Vue du Lake Union, de l'autre côté.

Le soir, au resto ("Sky City"), avec downtown et le Mont Rainier en arrière-plan.

Les vitres et le mur ne bougeaient pas par rapport au sol. Seul le sol du resto était en mouvement.

Downtown de nuit, à la fin du repas.


Dimanche matin, on avait décidé de faire un Duck Tour (encore une fois, même esprit qu'à Boston), car on avait repéré le départ la veille, au pied de la Space Needle. Notre chauffeur était bien marrant (caractéristique indispensable au bon déroulement d'un Duck Tour), et ça nous a permis de découvrir une bonne partie de la ville dans laquelle on n'aurait pas été à pied (avant d'aller sur le Lake Union, on a pris un bout d'autoroute).

Un Duck Tour de Seattle.

Vue du Lake Union, un peu avant d'aller dessus.

Et c'est parti pour la partie aquatique du tour.

Vue de Downtown depuis le lac.

Un peu plus large, avec la Space Needle à droite.

Une maison flottante : il y en avait vraiment partout tout autour du lac,
et leurs prix étaient complètement prohibitifs d'après le chauffeur, surtout vu l'aspect...


De retour au pied de la Space Needle, et après un bon gros Mac Do (bah oui, ça passe beaucoup mieux quand il ne fait pas trop chaud !), on a fait un tour dans le coin, avant de prendre le monorail pour nous rendre au sud du centre-ville, que l'on n'avait pas vu la veille. On avait dans l'idée de retrouver le départ de l'Underground Tour, que l'on avait repéré pendant le Duck Tour.

Au pied de la Space Needle, une fontaine qui amusait pas mal les gamins,
car la pression des jets étaient variable. Pendant ce temps, moi j'étais en sweat-capuche !

Le rail du monorail !

Et le fameux monorail : une seule ligne, pas d'arrêts intermédiaires.
Le but est d'aller de la Space Needle au centre-ville, et vice-versa.

Alex, content de profiter de la vue depuis le monorail.

Dans le sud de downtown, la Bank of America Tower (je trouve qu'elle envoie du gros !).

Anaïs à Pioneer Square, lieu de départ de l'Underground Tour.

Cette partie de la ville était vraiment sympa.


L'Underground Tour, qu'est-ce que c'est ? C'est un peu compliqué à expliquer en une phrase, donc je vais en faire plusieurs ! En 1889, il y a eu un énorme incendie à Seattle : aucune victime, mais 25 blocks ont été complètement détruits (les maisons étaient en bois). Avant l'incendie, Seattle avait un gros problème : tout ce qui partait dans les chiottes se déversait dans Eliott Bay, mais deux fois par jour, à marée haute, tout revenait dans la ville (la ville était inondée jusqu'aux genoux, et pas seulement par de l'eau...).

Après l'incendie, il a donc été décidé de surélever d'un étage la zone à reconstruire, afin d'éviter les inondations à marée haute. Pour ce faire, ils ont construit des murs hauts d'un étage entre les trottoirs et les routes, et ils ont fait dévaler de la terre depuis les collines voisines entre ces murs. Après cette opération, les routes étaient un étage plus hautes que les trottoirs. Du coup les passants devaient utiliser des échelles pour passer d'un niveau à un autre. Ensuite, les nouveaux trottoirs ont été construits au-dessus des anciens, au même niveau que les nouvelles routes, avec des espaces vitrés par endroits pour permettre d'y voir quelque chose dans les souterrains, car la transition ne s'est pas faite du jour au lendemain : les commerçants ont mis du temps à déplacer leurs magasins à l'étage au-dessus (ils avaient reconstruit leurs buildings très rapidement pour recommencer à travailler, avant que les nouvelles routes n'aient été construites), donc en attendant, ils continuaient à faire du business au niveau des anciens trottoirs.

Vous suivez toujours ?! Du coup, il y a tout un réseau de souterrains dans Seattle, couverts par les nouveaux trottoirs utilisés aujourd'hui, et dont les murs sont formés des anciens rez-de-chaussées d'un côté, et des routes surélevées de l'autre. Les souterrains sont devenus illégaux en 1907, car la ville craignait qu'ils soient la cause de la peste pneumonique, mais pas mal d'activités illégales ont continué à avoir lieu dans les sous-sols. En 1965, un citoyen de Seattle nommé Bill Speidel a eu l'idée de rénover une partie de ce réseau pour raconter l'histoire de Seattle à des visiteurs.

Notre guide était une étudiante en histoire, nommée Forrest, et elle était vraiment marrante. Déjà, quand elle a su qu'on venait d'Europe, elle nous a demandé de façon ironique si on était impressionnés par les 150 ans d'histoire de Seattle (la pauvre, être historienne à Seattle, c'est vrai que ça ne doit pas envoyer du rêve !). Et puis elle nous a bien fait marrer quand elle nous a rappelé que toute l'histoire de Seattle était basée sur du caca !

Dans les souterrains, avec les anciens rez-de-chaussées à droite, et les routes surélevées à gauche.

Un "crapper" d'époque : la cause de tous les problèmes de Seattle, avant l'incendie !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un "crapper" ne doit pas sont nom à sa fonction ("crap" = merde),
mais à Thomas Crapper, plombier britannique, fondateur d'une société qui fabriquait des toilettes.

Un "crapper" post-incendie : le système de chasse d'eau était modifié pour éviter les problèmes connus.


Lundi, on devait prendre l'avion pour aller de Seattle à Bozeman (dans le Montana), puis se rendre à notre hôtel situé près de l'entrée de Yellowstone National Park en voiture de location. Seattle et Bozeman sont deux villes assez proches, donc ils n'avaient pas prévu un A380 pour faire le trajet, mais un Bombardier Q400 (c'était écrit sur le mail de confirmation, donc on avait pu s'y préparer psychologiquement, après quelques recherches sur ce mystérieux appareil qui n'a pas de réacteurs !).

Il y avait un Wendy's à l'aéroport, on a sauté sur l'occasion !

Un Bombardier Q400 comparé à un camion-citerne... Oh, et les jolies hélices :-)

José, à l'aéroport de Seattle, quand tu prends un Q400, tu marches sur le tarmac !
Il y a tout un terminal de l'aéroport géré par Alaska/Horizon, et ils ne desservent QUE
des villes en mousse, genre Missoula, Boise, dans des états en bois (Montana, Idaho, Wyoming).

Notre joli Q400 tout vert, comparé à des humains. Décollage pour Bozeman imminent...

4 commentaires:

  1. ta soeurette13/9/10 11:07

    j'ai l'impression que toutes les villes américaines sont jolies, qu'il y a plein de trucs à y voir et à y faire...si si, même à Seattle, la ville qui doit son histoire à du caca!!
    quels bons souvenirs en tout cas...çà fait plaisir de te lire et de te voir en photos!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs qu'avec AnaÏs tu pourras raconter à tes enfants que tu auras,nous le souhaitons.Tu n'es pas avare dans tes récits de voyage que nous avons à découvrir et à lire le texte et admirer les photos bien renseignées.Quelle mémoire pour la précision.Des bisous pour toi seul puisque Anaïs t'a quitté mais pas abandonné.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les photos et les commentaires.
    Le Mont Rainier est splendide !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très chouette ! La ville a l'air sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).