29 août 2009

Holiday series - Chicago [Translate]

Le voyage en avion (pas un Boeing ni un Airbus, mais un Super 80, avec sa 1ère classe en bois et ses énormes bruits tout le long du vol !) n'a pas été très long, mais l'heure de décalage horaire que l'on gagnait en changeant de fuseau horaire a été perdue dans le métro qui nous emmenait de l'aéroport jusqu'au centre de la ville, où se situait notre hôtel. Il fallait s'y attendre : Chicago a longtemps été surnommée "the second city", c'est-à-dire la 2ème ville des USA après NYC. L'arrivée de Los Angeles dans la compétition a relégué Chicago à la 3ème position, mais ça n'en reste pas moins une ville immense. En deux jours, nous n'avons eu le temps de visiter que le centre.

On a été déposer nos bagages, et on est allé se balader dans le parc juste devant l'hôtel. Après avoir une fois de plus apprécié une nuit dans un king-size bed, et un petit-déjeuner à Dunkin Donuts, on a été admirer la plus grande fontaine publique du monde, la Buckingham Fountain, construite sur le modèle d'une fontaine de Versailles. On s'est ensuite éloigné un peu afin de découvrir la skyline de Chicago, vraiment impressionnante ! Après une petite mission à pied en passant par un stade désert, on est arrivé à Chinatown. On a pris le métro surélevé, le "L" (à Boston c'est le "T", ici c'était le "L" !), un des symboles de Chicago, pour revenir dans le centre. Le midi, on a voulu aller dans un restaurant recommandé par notre guide, mais il n'existait plus... Du coup on s'est retrouvé au Mac Do qui était à 50 mètres de là !

La Buckingham Fountain.

C'était le point de départ de la légendaire Route 66, qui reliait Chicago à Los Angeles.

Voila le panneau de fin, dans l'autre sens.

On voit notre hôtel derrière : c'est celui qui a un gros signe Congress Hotel sur le toit.
On était vraiment super bien placés !

En se retournant, le lac Michigan.

La fameuse skyline de Chicago, avec la Willis Tower tout à gauche.

Les immeubles s'étendent jusqu'au lac.

Un zoom sur la Willis Tower, avec notre hôtel presque au centre.

Le fameux stade désert par lequel on est passé pour se rendre à Chinatown.

On a vu beaucoup de groupes de touristes en Segway à Chicago.

L'entrée de Chinatown, qui s'est fait désirer.

Je me suis trouvé un T-shirt de la ville là-dedans.

Le métro de Chicago, le fameux "L".

Les voitures roulent en-dessous.

L'après-midi, on est allé en haut de la Willis Tower, plus haut bâtiment des USA. Elle était même plus élevée que l'ancien World Trade Center. On a admiré la vue depuis le haut de la tour, l'attente en valait la peine. En redescendant on est allé jusqu'au Merchandise Mart, centre commercial ouvert en 1930 (plus vaste bâtiment du monde à l'époque), tellement grand qu'il a son propre code postal et donc son bureau de poste.

On s'y rendait pour prendre le "L" afin de faire la Loop et redesendre à la même station : à Chicago, au lieu de se croiser toutes en une même station (imaginez Châtelet par exemple), les lignes de métro parcourent toutes la Loop, c'est-à-dire qu'elles passent par plusieurs stations en faisant une boucle, avant de repartir dans l'autre sens pour la plupart. Pour ceux qui n'ont pas suivi, voici à quoi ressemble le plan de métro, c'est assez parlant ! On voulait se faire la Loop en métro car notre guide le conseillait, "pour mieux se familiariser avec la topographie de la ville"... C'était sans compter que les transports en commun ont toujours le même effet sur moi : je me suis bien familiarisé avec la topographie de la ville puisque j'ai dormi du départ à l'arrivée ! Anaïs a tenu jusqu'au deuxième virage, mais après il n'y avait plus personne !

En fin d'après-midi on s'est baladés le long de Michigan Avenue pour parcourir le Magnificent Mile, avec le guide sous les yeux. Ça nous a même permis de faire un tour à l'Apple Store, pour donner quelques nouvelles. On a été se coucher après un Subway le soir suivi d'une balade à la recherche du départ de la Historical Road 66 (on ne savait pas encore que c'était la fontaine !).

Le lendemain, on a commencé par un footing le long du lac, après un petit Dunkin Donuts, pour aller profiter de la fraîcheur et de la skyline une nouvelle fois. Après avoir fait nos bagages pour checkout, géré les cartes postales, et déjeuné à Corner Bakery Café, on a profité de la journée ensoleillée dans Downtown.

La Willis Tower vue du pied.

Dans le hall, on a appris que Chicago est candidate à l'organisation des JO de 2016.

C'est parti pour les vues du haut de la tour. Ici le sud de la ville.

Sud-est : on aperçoit la pointe de terre de laquelle on a admiré la skyline le matin.

Est-sud-est : on voit le port, et la fontaine derrière le bâtiment rouge.

Est : le port, le parc, et la ville.

Nord-est : des immeubles !

Nord : la ville s'étend à l'horizon. On peut voir le Merchandise Mart.

Et du côté ouest, ils ont amménagé des "cages de verre" au-dessus du vide, pour plus de sensations.

La tour et la rue vues d'en-haut, et une cage vue d'une autre cage, pour mieux se rendre compte.

Me voila au-dessus de la ville !

Les cages de verre vues du pied.

Le Merchandise Mart. Bizarrement, on n'a pas de photos
de notre trajet en métro sur la Loop qui a suivi... !

Au départ du Magnificent Mile : les tours en épis de maïs !
Parkings dans la partie basse, et habitations dans la partie haute.

La Trump Tower, qui à l'origine devait être le plus haut bâtiment du monde, n'est "que"
le 2ème plus haut de Chicago derrière la Willis Tower, car la décision d'en faire
le plus haut du monde a été revue apres le 11 septembre 2001...

Un aperçu de la ville (je ne sais pas bien ce que je prenais en photo là, mais je trouve ça joli !).

Le siège du Chicago Tribune.

Pour montrer la dimension internationale du journal, ils ont incrusté des morceaux de tous les sites
où ils ont couvert un événement. Ici on peut voir un bout du World Trade Center datant de 2001,
mais aussi des morceaux de Notre-Dame de Rouen, ou Notre-Dame de Paris.

Michigan Avenue.

Arrêt geek à l'Apple Store.

Le soir, en cherchant le départ de la route 66 :-)

Footing le long du lac, avec la skyline en arrière-plan, ça envoie !

Petite pause le lendemain.

Dans un parc l'après-midi.

On n'a vraiment pas pris beaucoupde photos le 2ème jour. On avait un avion à prendre en fin d'après-midi pour aller à Los Angeles, et une heure de métro pour se rendre à l'aéroport. On n'est donc pas rentrés trop tard à l'hôtel pour récupérer les bagages et s'envoler vers la deuxième partie de nos vacances : la Californie, avec une voiture de location cette fois...

En mode chargé, en quittant l'hôtel pour aller prendre l'avion.

1. soeurette30/8/09 07:13

çà se sent, je suis en vacances, donc dès que je vois un nouveau poste, je t'écris un petit commentaire...mamous me dit que j'écris des romans...j'ai envie de dire; "et pourquoi pas??" ;-)
    les cages transparentes en haut de la tour immense, j'aurai jamais pu y aller, c'est juste hyper impressionnant, et pas fait pour moi qui ai le vertige!
    la skyline est magnifique, çà donne envie!
    vous vous débrouillez super bien, pour avoir vu autant de belles choses dans des villes aussi énormes, et ne pas vous perdre! lol!
    bisous

1. Ça arrive que Blogger foire sur l'ajout des commentaires. Faites toujours un Ctrl+A, Ctrl+C de votre commentaire avant de cliquer sur "Publier".

2. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" (vous pouvez laisser le champ URL vide).